Forêt : vous détruisez tout en démantelant l’État !

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 28 octobre 2020 pour rejeter la loi dite d’accélération et de simplification de l’action publique.

Le président du groupe « La France insoumise » a choisi de centrer son intervention sur la question centrale de la forêt. Un sujet dont il a montré qu’il regroupait de nombreux problèmes en chaîne allant du changement climatique à la gestion du cycle de l’eau en passant par la destruction de la biodiversité. Il a en particulier dénoncé les plantations monocultures de résineux et les « coupes rases » où des hectares entiers sont rasées d’un seul coup.

Jean-Luc Mélenchon a accusé les macronistes de servir le temps court et les intérêts du privé quand il faudrait défendre le temps long et l’intérêt général en renforçant la place de l’État. Il a dénoncé une « liquidation » du personnel d’État sachant que les effectifs de l’ONF ont diminué de 40%. Il a également alerté sur les 50 suicides d’agents depuis 2002. Et a expliqué le rôle crucial de l’ONF pour planifier dans la forêt et affronter le changement climatique.

Enfin, le député insoumis a aussi rappelé que la forêt était une source d’emplois à condition de cesser d’exporter du bois non transformé et de reconstruire une filière complète de transformation dans notre pays.

***S’ABONNER AUX PODCASTS***
– Spotify : https://spoti.fi/2UfhFr1
– iTunes : https://apple.co/2QIMWQN
– Deezer : https://bit.ly/2xhh2nN

***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
– Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/
– Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon
– Snapchat : @MelenchonJL
– Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/
– Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon
– Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon
– Twitch : https://www.twitch.tv/jlmelenchon
– Telegram : https://t.me/JLMelenchon
– TikTok : https://www.tiktok.com/@melenchonjl

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.