Projet de loi de finances 2021. Mission Enseignement Supérieur et Recherche.

🏛💼🔬Extrait de la #DiscussionGenerale sur le Projet de loi de #Finances2021 : #Mission Enseignement supérieur et #Recherche.

« Cette année, alors qu’il y avait 57 700 étudiants en plus selon le ministère, seulement 21 500 places supplémentaires ont été créées.
#ParcourSup laisse chaque année de plus en plus d’#Etudiants sur le carreau.
L’accès en #Master devient lui aussi de plus en plus problématique. Les saisines devant le rectorat ont bondi de 126 % à la rentrée. »

« Vous choisissez donc de laisser se dégrader l’enseignement supérieur #Public au profit de l’enseignement #Privé, qui bénéficie, lui, d’une augmentation significative dans ce budget. »

« Alors qu’un tiers des étudiants renoncent aux soins, vous baissez de 300 000 € le budget de l’action santé du programme vie étudiante. »

« Vous l’aurez compris, en l’état, nous ne voterons pas le budget alloué à la Mission ESR. Nous espérons que les débats ne seront pas bâclés comme ils l’ont été pour la LPPR, et que nous pourrons enfin débattre de nos différences idéologiques, argument contre argument, dans l’écoute et le respect de chacun. »

#AssembleeNationale
#ESR
#EnseignementSuperieur
#PLF2021
#PrécariteEtudiants