Conflans : contre le terrorisme, Mélenchon appelle à l’unité du peuple français

Ce samedi 17 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé sur l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, survenu à Conflans-Saint-Honorine ce vendredi 16 octobre 2020. Le Président du groupe de la France insoumise a appelé à une répression ciblée du terrorisme islamiste. Il a insisté sur la nécessité d’améliorer le renseignement humain pour prévenir ce genre d’actes barbares.

Pour Jean-Luc Mélenchon, l’attaque suscite une émotion légitime en raison de sa cible. L’école est un « pilier de la République » a-t-il rappelé. Il a donc appelé chacun à se « regrouper » autour de cette institution et à lui montrer son attachement. Il est même allé plus loin, déclarant vouloir renforcer l’école publique et républicaine notamment par l’interdiction des écoles privées hors contrat.

Enfin, le coeur de son intervention fut un appel à l’unité du peuple français. Il a expliqué que la stratégie du terrorisme islamiste consistait à introduire la division au sein du peuple Français, et en premier lieu entre Français musulmans et non-musulmans. C’est dans cette logique qu’il a exhorté tout le monde à refuser toute fracture au sein de notre nation. Un appel à l’unité et à la paix civile comme anticorps républicains en cohérence avec la ligne qu’il défend fermement depuis des années. Encore une fois, son attitude tranche en ces circonstances avec celle des représentants de l’extrême-droite qui s’apparente à une récupération politicienne sans retenue.

Hommage à Samuel Paty demain à 15h Place de la République.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.