Transports gratuits à Paris, pas en banlieue ? Insupportable inégalité

La gratuité des transports en commun pour les jeunes de moins de 18 ans était une des mesures phare d’Anne Hidalgo. La Mairie de Paris a lancé début septembre sur son site internet le formulaire de remboursement pour les familles. Sur le papier, c’est super. La gratuité des transports en commun est une mesure sociale et écologique indispensable, particulièrement en cette rentrée fortement marquée par la crise sociale due à la crise sanitaire. Mais cette décision est en réalité profondément injuste pour les élus insoumis de banlieue parisienne.

Dans une tribune parue le 31 juillet sur Libération, ils dénoncent : « En réalité, sans élargissement sur toute l’Ile-de-France, cette mesure sociale accentuera les inégalités financières entre Parisien·nes et banlieusard·es ». Et pour cause ! Les familles ont de plus en plus de mal à se loger dans la capitale à cause d’une spéculation immobilière outrancière qui rend la ville inaccessible et relègue les classes populaires toujours plus loin.

Nadège Abomangoli, Vice-Présidente LFI au Conseil départemental de Seine-Saint-Denis témoigne « Nos jeunes sont les plus éloigné·es de tout : écoles, services publics, travail… et même des stations de transports ! Sans parler du taux de pauvreté et de chômage de nos départements ! Que la gratuité ne s’applique qu’à Paris est une injustice sans nom. Nos jeunes en ont également besoin. »

Un collectif regroupant principalement des élus LFI et PCF s’est constitué autour d’une pétition lancée sur change.org, pour interpeller la Présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités qu’ils critiquent sévèrement « Valérie Pécresse […] n’a eu de cesse depuis son élection d’augmenter à tout-va les tarifs des abonnements et des tickets de transport ». Vous pouvez vous aussi dénoncer cette injustice en signant la pétition et la partageant largement autour de vous.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.