Covid-19, relance, Assange, sécurité, 12 septembre – Le Point Politique #2

Tous les lundis à 21h30, je parle en direct de l’actualité politique et j’échange avec vous sur différents sujets. Cette semaine : l’épidémie de Covid-19 qui continue, le plan de relance du gouvernement qui ne relance rien et sert les intérêts du Medef, le procès de Julian Assange au Royaume-Uni pour son extradition vers les États-Unis et le débat sur la sécurité qui occupe le devant de la scène.

Concernant l’épidémie de Covid-19, je renvoie vers le direct de Karim Khelfaoui, médecin marseillais, qui fait un point détaillé sur la situation actuelle et répond aux nombreuses questions que se posent beaucoup de gens. Je rappelle aussi que le Ségur de la santé n’a rien réglé et que le gouvernement n’a toujours pas augmenté le nombre de places en réanimation ou le nombre de lits d’hôpitaux. J’explique qu’il n’a pas non plus agi pour diviser le nombre d’élèves par classe à l’école et ainsi limiter la contagion.

Je parle ensuite de nouveau du plan de relance du gouvernement et j’explique que les 100 milliards d’euros sont répartis sur deux ans et que le montant est de toute façon insuffisant au regard du PIB de notre pays et de la perte d’activité subie. Je rappelle aussi que sur les 100 milliards, 20 milliards sont des cadeaux fiscaux aux entreprises sans contreparties sociales ou environnementales, ce qui ravit le Medef. Une somme à mettre en relation avec le petit 0,8% du plan qui sera consacré aux plus modestes dans notre pays. J’explique également que sur les 100 milliards, 40 milliards sont censés provenir de l’Union européenne mais n’arriveront que si des réformes structurelles sont menées, notamment la réforme des retraites.

Je reviens rapidement sur le lancement du procès de Julian Assange au Royaume-Uni pour savoir s’il sera extradé vers les États-Unis où il risque 175 années de prison et je rappelle qu’il a rendu des services à la France en révélant que plusieurs de nos présidents avaient été espionnés. Je rappelle également la proposition de Jean-Luc Mélenchon de lui accorder l’asile politique.

Je parle également du thème du moment : la sécurité. Après avoir expliqué l’émergence de cette thématique dans le débat public avec un jeu du gouvernement, relayé par les médias et dans lequel l’extrême droite s’est engouffrée, je propose d’en revenir à la raison sur ces questions. Par exemple : pourquoi y a-t-il 7.000 policiers de la BAC chargés de faire du flagrant délit quand les forces pour l’enquête, le renseignement et la répression du crime organisé ne comptent que 5.000 policiers ? Je parle aussi de la formation des policiers.

Enfin, je dis quelques mots sur la mobilisation des Gilets Jaunes le 12 septembre à laquelle je participerai.

***LES LIENS***
– Ma chaîne Twitch : https://twitch.tv/LeBonSens
– La page de Karim Khelfaoui : https://www.facebook.com/DrKhelfaoui
– Le plan de déconfinement économique de LFI : https://lafranceinsoumise.fr/2020/07/15/plan-deconfinement-economique-bifurcation-ecologique/
– La France doit accorder l’asile politique à Julian Assange : https://melenchon.fr/2020/09/07/la-france-doit-accorder-lasile-politique-a-julian-assange/
– Sécurité : retour à la raison : https://avenirencommun.fr/le-livret-securite/

***SUIVEZ-MOI SUR***
– Twitch : https://twitch.tv/LeBonSens
– Facebook : https://www.facebook.com/LeBonSens/
– Twitter : https://twitter.com/ALeaument
– Discord : https://discord.gg/w83JavD
– Instagram : https://www.instagram.com/aleaument/
– Snapchat : @LeBonSensYT
– Youtube (pour vous abonner) : http://bit.ly/2gbk7cm

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.