Ce jeudi 3 septembre, le gouvernement présente son plan de relance. Retour sur 4 mensonges dans la communication gouvernementale :
1) Le budget : 100 milliards d’€ ? Dedans il y a les 40 milliards européens, 30 milliards qui ont déjà été votés dans les lois de finance rectificative au mois de Juillet, et 20 milliards sont des baisses d’impôt pour les entreprises. Donc la part d’investissement est résiduelle.
2) Les priorités : 20 milliards d’€ de cadeaux fiscaux aux entreprises sans aucunes contreparties sociales et écologiques, 800 millions pour les plus précaires, soit 20 fois moins pour les plus pauvres !
3) L’écologie oubliée : 30 milliards seraient « verts » seulement sur les 100 milliards
4) Le piège de l’UE : les 40 milliards provenant du plan de relance européen sont conditionnés à des politiques structurelles austéritaires (retraites…). Et ce sont sans doutes… 60 milliards que la France devra rembourser à l’UE (le montant de contribution de la France au budget européen). On va recevoir moins que ce qu’on va devoir possiblement rembourser.
Face à cet arnaque de plan de relance, la France insoumise propose un véritable plan de déconfinement économique, écologique et social : https://lafranceinsoumise.fr/2020/07/15/plan-deconfinement-economique-bifurcation-ecologique/
Édito de Clémence Guetté, secrétaire générale du groupe parlementaire de la France insoumise à l’Assemblée nationale.