Pesez vos mots ! – L’intervention poignante de la députée Caroline Fiat (LFi)

Caroline Fiat aura marqué les esprits ce mardi 28 juillet à l’Assemblée nationale. En plein examen, en deuxième lecture, du projet de loi bioéthique, la députée insoumise a fait une intervention remarquée lors des débats portant sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Elle y répondait aux opposants à cette mesure qui alertaient sur les « effets néfastes pour un enfant de vivre sans père ».

Revenant sur son expérience personnelle, elle a invité les députés à « peser les mots » lors de débats qui sont écoutés et « peuvent être violents ». Elle a ensuite témoigné de son parcours pour démonter les arguments adverses : « J’ai été enceinte à 17 ans, mes parents ont eu tous les noms sur leur fille. Je devais avoir le pire avenir de ma vie, mon fils devait avoir le pire avenir de sa vie. Aujourd’hui je suis députée, je suis assise sur ces bancs. Mon fils est autonome, il est boulanger, il se débrouille très bien tout seul. Son papa, il a eu peur pendant la grossesse, il s’est barré. […] Mon fils s’en sort très bien. Ce que je peux vous dire c’est que l’amour, je lui ai donné l’amour pour deux. Donc, faisons attention à tous les mots que l’on peut dire ici parce que moi je peux vous dire : ça transperce le cœur d’entendre qu’un enfant va mal grandir ou quoi que ce soit parce qu’il n’y a pas de papa. Tout le monde assure comme il peut. »

L’intervention de Caroline Fiat a été largement applaudie sur les bancs de l’Assemblée. Au-delà du groupe insoumis, de nombreux opposants ont tenu à saluer la prise de position de la députée de Meurthe-et-Moselle. Sur les réseaux sociaux, la vidéo de sa prise de parole poignante a été relayée par de très nombreux internautes.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.