Des dizaines de milliers de tweets, statuts, stories accompagnés du hashtag #PlusJamaisCa ont inondé les réseaux sociaux cet après-midi. Pour la 4e fois d’affilée, la manif en ligne proposée par La France insoumise a été un grand succès.
Les internautes ont fait preuve d’une très grande créativité pour dénoncer l’absence de planification du déconfinement. Parmi les tweets les plus drôles, un détournement de Tintin représentait Olivier Véran en professeur Tournesol, incapable de répondre à l’interpellation : « Où sont les masques et les tests ? »
Les Français et le gouvernement en ce moment : #PlusJamaisCa #ConfinementJour40 pic.twitter.com/WL1wtSVomx
— Nicolas HEYN (@NicolasHeyn) April 25, 2020
Une parodie pas si éloignée de la réalité. Cette semaine, le ministre de la Santé avait fait preuve de langue de bois, incapable de répondre à l’interrogation de la députée de La France insoumise Danièle Obono sur le sujet.
📺🏛️#QAG #COVID19 #deconfinement #Macronie
— Députée Obono (@Deputee_Obono) April 21, 2020
– @FiAssemblee : pourquoi le #11mai ? A quel niveau s'élèvent les besoins en tests, masques, gel ? Comment décupler la production ? #planification
– Véran : on a tout bien anticipé depuis le début, vive nous ! #buzyngate
Consternant. ⤵️ pic.twitter.com/YqKq5f0gYB
Parmi les revendications qui ont inondé Twitter, Facebook, Snapchat, Instagram et TikTok cette après-midi, l’annulation de la dette afin de rendre à l’État les marges de manœuvre nécessaires à la planification a également été partagée par de très nombreux internautes.
Il est urgent que tombent les dogmes économiques néolibéraux qui nous ont menés au désastre. Fin du libre-échange et nationalisations, meilleur droit du travail pour protéger ceux qui sont "en première ligne", et surtout fin du chantage absurde à la dette publique. #PlusJamaisCa https://t.co/fTnrTADkLG
— Paul Hecq (@paulhecq) April 25, 2020
De multiples publications ont rappelé que L’Avenir en commun, le programme de Jean-Luc Mélenchon lors de la dernière élection présidentielle, était à même de faire face aux urgences de la crise sanitaire actuelle.
Pour construire le monde d’après nous avons déjà une base : l’Avenir en Commun.
— Kévin Vercin (@KevinVercin) April 25, 2020
Il était déjà le seul programme à la hauteur des défis de notre temps en 2017.
Avec ce programme, nous savons quoi faire et nous le ferons en 2022.#PlusJamaisCa https://t.co/MxEX3f1Pji
Nul doute que la mobilisation sera à nouveau au rendez-vous vendredi 1er mai pour la journée internationale des travailleurs et travailleuses.
Par Côme Delanery