Commission d’enquête de la France insoumise sur le COVID19 – Association A3D

Nous auditionnons ce matin Amélie Morineau, présidente de l’association A3D. Cette association indépendante a pour objet de promouvoir et de soutenir par tous moyens l’action et la défense des personnes placées sous écrou en vue de la reconnaissance et du respect effectif de leurs droits. L’A3D est une association composée d’avocats inscrits sur l’ensemble du territoire français, métropolitain et ultra-marin, présents dans toutes les régions pénitentiaires et exerçant en droit pénitentiaire et en droit de l’application des peines.

Cette audition s’inscrit dans le travail initié par les parlementaires de la France insoumise à l’Assemblée nationale et au Parlement européen qui ont mis en place une commission d’enquête de suivi du Covid-19, coordonnée par Mathilde Panot et Éric Coquerel, député·es, et Manuel Bompard pour le Parlement européen.

Cette audition sera organisée autour des trois objectifs suivants :
– Comprendre les dysfonctionnements qui ont amené à un tel niveau de crise
– Étudier la gestion de la crise et ses répercussions à tous les niveaux (continuité des services de l’État, conditions de travail des fonctionnaires et salarié·es du secteur privé, respect de l’État de droit en période d’État d’urgence sanitaire…)
– Préparer l’après crise

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.