AQC #28 : DOMINATION & 49.3, DES FEMMES MAIRES, FEMMES EN EUROPE & L’IVG ATTAQUÉ PAR LES RELIGIEUX

Cette semaine dans l’Aubry qui court, on a choisit de mettre les femmes à l’honneur. Je reviens sur l’affaire #Polanski et le magnifique texte de Virginie Despentes, je ferais le lien aussi avec le 49.3 du gouvernement. Ensuite on parlera de ce qu’il se passe dans les villes pour les municipales, et ces jeunes femmes qui se lèvent pour porter des listes aux municipales. Je ferais aussi le lien avec les pays d’Europe où les droits des femmes avancent grâce aux mobilisations en cours. Et enfin, dans le #CoinDesLobbies, on va parler des lobbyistes évangélistes qui ne veulent surtout pas de l’IVG.

SOMMAIRE :

1:22 : Virgine Despentes nous dit que mainteant on se lève, et on se casse en hommage au geste d’Adele Haenel aux Césars 2020. Mais aussi face au gouvernement autoritaire qui use de son 49.3 contre sa propre majorité.

9:31 : Dans nos villes, la place des femmes en politique n’est pas simple. Elle sont souvent dévalorisées, considérées comme incapables. Alors j’ai décidé d’aller les soutenir, comme Margot Medkour à Nantes, Enora Le Pape à Rennes ou encore Marianne Maximi à Clermont-Fd.

13:22 : Les droits des femmes avancent en Europe lors que l’on se mobilise : petit état des lieux de ce qu’il y a de bon à prendre pour nous toutes !

16:18 : Le coin des lobbies de cette semaine revient encore sur un droit fondamental des femmes : le droit à disposer de son corps. On va vous parler des lobbies religieux anti-IVG qu’une de mes collègues vient de dévoiler.

Et n’oubliez pas le petit pouce bleu si ça vous a plu, de vous abonner et de cliquer sur la petite cloche pour ne rien rater !

****************

Pour aller plus loin, je vous laisse quelques liens :

L’article de France info sur le profil type des candidats LREM : https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/infographies-un-homme-de-droite-deja-elu-decouvrez-le-portrait-robot-du-candidat-lrem-aux-elections-municipales_3841799.html

L’article de Libération sur les remarques sexistes quand on est une femme élue : https://www.liberation.fr/france/2020/02/27/candidates-le-parcours-amer-pour-etre-maire_1779885?fbclid=IwAR2fAidQltHQee-lw7-MwCzX3DGX0ladDXZagHA8xzgVBlxX8MrSs1SAd_c

La tribune que j’ai signé sur un #Metoo des territoires : https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/tribune-il-est-temps-pour-les-formations-politiques-de-prendre-leurs-responsabilites-plus-de-250-personnalites-appellent-a-un-metoo-des-territoires_3698525.html

*** Retrouvez Manon Aubry sur :

– Facebook : https://www.facebook.com/ManonAubryFR/
– Twitter : https://twitter.com/ManonAubryFr
– Instagram : https://www.instagram.com/manonaubryfr/

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.