RETRAITES : L’ÉCOLOGIE, GRANDE ABSENTE DU DÉBAT

« Travailler plus pour produire toujours plus de marchandises inutiles et indésirables, c’est aggraver les émissions de gaz à effet de serre en échangeant de part et d’autre du monde, alors même que dans le 7ème pays le plus riche du monde, les besoins fondamentaux des gens s’éduquer, se soigner, se loger, respirer, un air sein, ne sont eux, pas satisfaits.

L’écologie populaire c’est la construction d’une civilisation du temps libéré, c’est réorganiser complètement nos modèles de production et de consommation pour répondre réellement aux besoins.

Au lieu de faire souffrir les gens dans des petits boulots dépourvus de sens, le progrès c’est justement de travailler moins, moins et mieux.
C’est de créer des millions d’emplois socialement et écologiquement utiles qui assurent nos pensions. »

Retrouvez le magistral discours de Mathilde Panot, Vice-Présidente du groupe parlementaire de la France Insoumise, liant la question des retraites à l’écologie populaire.

L’écologie est la grande absente du débat sur les retraites qui pose les mauvaises questions depuis plus de deux mois.

N’hésitez pas à partager largement ce magnifique discours liant retraites et écologie, et à vous abonner à Canal Fi pour retrouver tous nos éditos politiques.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.