Colloque Justice des enfants : Protection et Éducation ! – Première Partie

Colloque Justice des enfants : Protection et Éducation ! – Première Partie

Le Jeudi 21 novembre 2019, le collectif interprofessionnel Justice des Enfants a organisé un colloque intitulé “Justice des enfants : Protection et Education !”, à l’Assemblée nationale.

Dans le cadre de la réforme de la justice pénale des mineurs voulue par le gouvernement et portée par la garde des Sceaux, ce colloque a pour objectif de réfléchir aux évolutions nécessaires et souhaitables d’une justice respectueuse des droits de l’enfant en donnant la parole à des experts et acteurs de terrain impliqués tels que pédopsychiatres, sociologues, éducateurs et éducatrices, juges, avocats et avocates.

La justice des enfants n’est pas celle des adultes. Elle doit rester soucieuse de la particulière vulnérabilité des enfants et des jeunes confrontés aux défis d’une société devenue complexe et anxiogène.Ainsi elle nécessite du temps et des moyens dédiés, tant financiers qu’humain pour privilégier un parcours axé sur la prévention et l’insertion.Protection et éducation doivent guider les améliorations envisagées, c’est ce que ce colloque se propose de porter.

Retrouver le programme du Colloque :

https://www.facebook.com/colloquejusticedesenfants2019/

Liste des membres du collectif : Conseil national des barreaux – Conférence des bâtonniers – Barreau de Paris – Syndicat de la magistrature – Syndicat des avocats de France – SNPES PJJ FSU – La CGT – FSU – Ligue des droits de l’Homme – Génépi – OIP Section Française – SNUAS FP FSU – DEI France – SNUTER La FSU Territoriale – Solidaires – Sud santé sociaux – SNEPAP FSU – Solidaires justice – FCPE 75

Avec la participation des député.e.s Ugo Bernalicis, Cécile Untermaïer, Elsa Faucillon et Stéphane Peu.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.