AQC #25 : 19000 RESISTANCES DÉMOCRATIQUES, ACCORD VIETNAM, TEAMEUFS À LA BCE & VICTOIRE AU PARLEMENT

Cette semaine dans l’Aubry qui court, je reviens d’abord sur cette polémique sur les 19 000 amendements de la France insoumise sur le projet de réforme des retraites, pour nous c’est simple, utilisons tous les moyens démocratiques que nous avons pour empêcher ce projet de loi. Ensuite, je voulais revenir sur l’accord entre l’Union Européenne et le Vietnam, personne n’en parle mais c’est une catastrophe à tout point de vue ! Enfin on va vous expliquer notre prochaine action pour rendre les institutions européennes moins sexiste, et on commence avec la Banque Centrale Européenne. Et dans le coin des lobbies de cette semaine, on a viré un pantouflard, victoire !

SOMMAIRE :

1:01 : La France insoumise a déposé 19 000 amendements au projet de réforme des retraites. Et oui nous l’assumons, c’est pour les députés leur seul outil de bataille démocratique, ils l’utilisent donc pour soutenir la majorité de la population qui ne veut pas de cette réforme !

4:32 : L’Union Européenne s’apprête la semaine prochaine à voter un accord de libre-échange avec le Vietnam, c’est une catastrophe écologique et sociale. Petit décryptage des conséquences et aussi du travail de lobbyisme dont à fait preuve le Vietnam. Retour du champagne !

7:52 : À la Banque Centrale Européenne, on a remarqué que l’équipe avec Christine Lagarde était constitué que de 11 femmes sur 60 personnes. En commission des affaires économiques, nous avons déposé un amendement pour faire changer tout ça, les femmes aussi peuvent participer aux décisions économiques !

10:53 : Le coin des lobbies de cette semaine est festif ! On a réussi a mettre dehors un pantouflard notoire grâce à notamment ma collègue Océane qui a fait un travail remarquable de plaidoyer. Le contrôle des banques ne se fera pas par des anciens lobbyistes du secteur bancaire !

Et n’oubliez pas le petit pouce bleu si ça vous a plu, de vous abonner et de cliquer sur la petite cloche pour ne rien rater !

****************

Pour aller plus loin, je vous laisse quelques liens :

L’article qui apparait sur la question de l’huile de palme : https://www.mediapart.fr/journal/france/201219/en-catimini-le-gouvernement-reintroduit-un-cadeau-fiscal-l-huile-de-palme

Un article sur les conclusions du Conseil d’État sur la réforme des retraites : https://www.liberation.fr/france/2020/01/25/retraites-le-conseil-d-etat-etrille-le-gouvernement_1775182

*** Retrouvez Manon Aubry sur :

– Facebook : https://www.facebook.com/ManonAubryFR/
– Twitter : https://twitter.com/ManonAubryFr
– Instagram : https://www.instagram.com/manonaubryfr/

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.