Le mardi 9 juillet 2019, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé en commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur le projet de loi de ratification de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne : le CETA. Il a dénoncé le passage en plein été devant la représentation nationale de cet important traité.
Il a replacé la signature de cet accord dans le contexte global : celui de l’accélération de la logique du libre-échange par l’Union européenne. Il a rappelé les cas des accords récemment signés avec le Mercosur et avec le Japon et fait la liste de toutes les négociations en cours avec la Tunisie, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Etats-Unis, le Mexique ou l’Indonésie. Il a défendu au contraire la relocalisation des productions.
Il a aussi critiqué la logique des tribunaux d’arbitrage qui contournent la souveraineté des États au profit des multinationales. Enfin, il a pointé la situation du Canada quant aux OGM. Ce pays est en effet un grand producteur d’OGM qui pourront désormais arriver dans nos assiettes en Europe avec le CETA.