Insoumis locaux

Une kermesse populaire pour des locaux insoumis partout en France : entretien avec Anais Belouassa Cherifi et Antoine Léaument

C’est l’une des campagnes phares de la France insoumise depuis sa nouvelle feuille de route de décembre 2022. Mailler le territoire, partout, en y installant des locaux insoumis. Où en est la campagne d’achat des locaux ? En quoi consiste t-elle ? Quel rôle joue la « kermesse populaire » organisé sur les réseaux sociaux ce dimanche 1er octobre ? L’Insoumission.fr s’est entretenu avec le binôme chargé de coordonner cette campagne d’achat de locaux, Anaïs Belouassa Cherifi et Antoine Léaument pour répondre à ces questions. Notre article .

Bonjour Anaïs et Antoine, pouvez-vous nous expliquer la raison de cette campagne ? Quelles ambitions portent-elle ?

Lors des AMFIS 2022, les insoumis ont souligné leur besoin d’un point d’appui dans les départements. Cette campagne, elle répond concrètement à cette demande de support dans les départements. L’achat des QG a une double ambition : donner de nouveaux moyens aux insoumis·es pour qu’ils puissent continuer d’agir et convaincre, mais aussi ancrer durablement la France insoumise dans le paysage politique.

Nous souhaitons acheter des locaux dans tous les départements. Nous commençons en priorité dans les départements où il n’y a pas de député·es de la France Insoumise. Au delà de l’aspect logistique, avoir des locaux dans les départements, permet d’avoir davantage de visibilité et de rayonnement.

Pouvez-vous nous dire où en est la campagne d’achat des locaux insoumis? Certains achats ont-ils était faits ? D’autres sont-ils en cours ?

En ce mois octobre nous lançons une grande campagne d’appel aux dons. Notre objectif, accélérer les achats. Avant la fin de cette année, nous souhaitons acheter dans deux départements. Nous avons acheté un premier local à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Lors des AMFIS 2023, nous avons visité un local à Valence dans la Drome. Celui-ci semble correspondre aux critères que nous avions fixé. Pour cette campagne nous avons organisé une tournée, nous avons visiter 7 départements, dans le but de présenter la campagne.

Dimanche, une kermesse populaire est organisé sur les réseaux pour aider à l’achat des locaux : pouvez vous nous en dire un mot ?

Le dimanche 1er octobre, vous pourrez nous retrouver sur nos réseaux sociaux pour 4h de direct de 14h à 18h : jeux en ligne, lots à gagner, invités, streameurs…Cet événement permet aux insoumis de contribuer librement à financer l’achat de nouveaux locaux du mouvement dans le pays. Nos ambitions sont grandes, nous souhaitons implanter un local dans chaque département !

Au programme, ce dimanche, une émission ludique avec 3 jeux télé revisités :
“Qui veut financer un local?” présenté par Ugo Bernalicis
“InterFi” présenté par Julie Maury
“Kebab Quizz” présenté par Bastien Parisot
… et de nombreux streameurs en ligne !