7% d’inflation attendu par l’INSEE en Janvier. Les prix continuent d’exploser dans le pays. Boucheries et boulangeries sont menacées de fermeture face à l’envolée de leurs factures d’énergies. Pour son grand retour médiatique dans l’émission « L’évènement » sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a appelé ce jeudi soir à deux mesures d’urgence : le blocage des prix et l’augmentation des salaires pour suivre l’inflation.
Le leader insoumis a posé la question fondamentale : celle du partage de la richesse entre le capital et le travail. Alors que les Français sont étranglés par l’inflation, le capital se gave comme jamais : 80 milliards de dividendes et de rachats d’actions en 2022 ! Alors que ce gouvernement veut faire travailler les Français 2 années supplémentaires, dans l’objectif d’économiser 10 milliards d’euros par, il continue ses cadeaux aux grands groupes : le coût du capital est en effet estimé à 157 milliards par an !
Mais 80% des Français sont contre la retraite à 64 ans. Et ils ont raison, cette réforme est absurde : un Français sur deux n’est déjà plus en emploi au moment de prendre sa retraite. Cette réforme est absurde, elle va contre le sens de l’Histoire : partager et réduire le temps de travail, pour pouvoir travailler tous. Cette réforme est ultra minoritaire et le gouvernement le sait : il l’a repoussée à de multiples reprises. Emmanuel Macron n’a pas oublié le mouvement social historique qui l’avait obligé à reculer avant le Covid.
La guerre sociale est déclarée, la bataille commence : rendez-vous les 19 et 21 janvier dans la rue.