« 5 Français possèdent autant que 27 millions de personnes » : le rappel d’Adrien Quatennens à Olivier Véran sur France 2

Dans l’émission France 2022 sur France 2 ce soir, Adrien Quatennens a rappelé à Olivier Véran le sombre bilan d’Emmanuel Macron : 10 millions de pauvres, 8 millions de Français à l’aide alimentaire, « et en même temps » 500 familles qui ont doublé leur fortune, de 570 milliards en 2017, à 1000 milliards en 2021. L’insoumis en a profité pour défendre l’augmentation du SMIC à 1500 euros et le blocage des prix. Notre article.

Adrien Quatennens : dans le pays, il y a « des situations de quart-monde à côté d’îlots d’extrême richesse »

Pour Olivier Véran, c’est pour les campagnes électorales qu’on prétendrait que la « France va mal ». Comme l’a rappelé Adrien Quatennens, député LFI, l’urgence sociale fracasse le pays, avec « des situations de quart-monde à côté d’îlots d’extrême richesse ». En matière de partage des richesses, le bilan d’Emmanuel Macron est sombre : « 400 000 pauvres de plus en un an ».

Adrien Quatennens a chargé le gouvernement sur sa politique en faveur des plus riches, alors que M.Véran s’est targué d’avoir baissé des impôts : « Vous avez baissé les impôts pour les plus riches. Dans ce temps, les 500 familles les plus riches sont passées d’un patrimoine de 500 milliards à 1000 milliards d’euros en 5 ans. Les dividendes ont progressé de 70% en 10 ans pendant que les salaires n’augmentaient que de 10% et l’investissement baissait de 5%. »

Adrien Quatennens démonte les fake news économiques des macronistes

Adrien Quatennens en a aussi profité pour répondre à quelques fausses idées sur les conséquences de l’augmentation du SMIC. De son côté, le gouvernement n’a cessé de répandre les fake news économiques. Elle provoquerait l’augmentation de l’inflation ? « Il faut sortir de l’idée qu’il y a un schéma entre l’augmentation des salaires et des prix. L’augmentation du SMIC se fait en parallèle de nos mesures pour juguler l’inflation à la source. », a argumenté le député LFI. Elle empêcherait l’activité économique ? Au contraire, c’est « elle [qui] va permettre une relance de la consommation populaire. [Ceux qui vont voir leur SMIC augmenter] sont des gens qui vont consommer et consommer mieux », a répondu Adrien Quatennens.

Enfin, les PME s’effondreraient si elles devaient augmenter leurs salariés ? « Dans notre programme, nous avons prévu une caisse de péréquation pour que les grosses entreprises soient solidaires des petites ». La NUPES est prête à gouverner. Voici venu le temps du partage des richesses.