Jean-Luc Mélenchon est revenu dans l’émission Élysée 2022 sur sa proposition pour faire face à l’explosion des prix de l’essence, qui touche notamment les Français les plus modestes, avec des prix qui ont dépassé récemment les 2 € le litre.
Le candidat de l’Union populaire, troisième homme des enquêtes d’opinion et en progression constante depuis plusieurs semaines, a présenté son projet pour protéger les Français en assumant notamment un véritable rapport de force avec les grands groupes pétroliers.
Il met sur la table une solution innovante : instaurer un prix de gros du pétrole en Europe pour mettre fin aux logiques de spéculations des producteurs qui entretiennent artificiellement la rareté de l’offre pour pouvoir monter toujours plus les cours.
En utilisant la force du nombre au niveau européen – 450 millions de consommateurs –, il compte ainsi forcer les pays producteurs à augmenter la production et à faire baisser le prix du baril au bénéfice des PME et des personnes qui dépendent de la voiture en l’absence d’alternative de transport collectif.
Face à Emmanuel Macron et Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon propose de mettre la pression sur les pays pétroliers et les géants de l’industrie pétrolière pour défendre le pouvoir d’achat des ménages face aux profiteurs de crise.
Il assume de vouloir faire payer les très grandes entreprises du CAC 40 et compte ainsi faire de l’élection un « référendum social » qui pourrait bien lui permettre de défier le Président sortant lors du second tour de l’élection.