Macron fin de vie

Émission sur TF1 ce soir : un avant-goût d’un second tour Mélenchon-Macron ?

Ce soir a lieu l’émission « La France face à la guerre » à partir de 20h20 sur TF1. Cette émission marque l’entrée dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle. Les présentateurs Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray accueillent sur leur plateau 8 des 12 candidats à l’élection présidentielle, avec notamment Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen les deux premiers poursuivants d’Emmanuel Macron dans les sondages. Dans nos colonnes, nous sommes d’ailleurs revenus sur les 21 mensonges du président-candidat dans sa « lettre aux Français » annonçant sa candidature.

L’émission se divise en trois grandes parties durant lesquelles les candidats passent les uns après les autres, sans se croiser. D’abord, les candidats doivent exposer en une minute leur profession de foi. Ensuite vient le cœur de l’émission : l’interview de chaque candidat pour une durée d’un quart d’heure. Enfin, à la fin de l’émission, chaque candidat a son « droit de réponse » pour contre-attaquer face aux critiques que les autres candidats pourraient lui faire durant leurs passages respectifs.

À 4 semaines du second tour et malgré le format de l’émission, cette dernière peut être un avant-goût d’un second tour Mélenchon-Macron. Une possibilité bien réelle depuis quelques jours. Dans les récents sondages, Jean-Luc Mélenchon tutoie le second tour en prenant la 3e place dans la course à la présidentielle. Alors que beaucoup prédisaient un nouveau second tour entre Macron et l’extrême-droite, les cartes sont rebattues et tout est possible pour le candidat de l’Union populaire.

Emmanuel Macron veut tout faire pour être au-dessus de la mêlée en refusant le débat avec les autres candidats. Un mépris de démocratie. L’élection présidentielle n’est pour lui qu’une simple formalité administrative. A-t-il peur de défendre son bilan ? C’est possible, puisqu’il est catastrophique : répression de mouvements sociaux (Gilets Jaunes, réforme des retraites), suppression de 5 768 lits en pleine crise sanitaire, mépris du Parlement, gavage des ultra-riches, précarisation de l’emploi, 9 millions de pauvres à la fin de son quinquennat, achèvement de l’école publique. La liste est longue.

Face à lui, Jean-Luc Mélenchon défend une autre société : celle du partage des richesses, de l’entraide, celle qui mène la planification écologique et qui sort enfin de la monarchie présidentielle. Ce soir, un avant-goût d’un 2e tour entre ces deux candidats que tout oppose est possible. Rendez-vous ce soir à 20h20 sur TF1 pour y assister.