Sondage : À 19%, Mélenchon en tête chez les personnes en situation de handicap

Avec 19% d’intentions de vote, Jean-Luc Mélenchon est le candidat le plus sollicité chez les personnes handicapées. En effet, l’association APF France handicap a commandé un sondage sur leurs intentions de vote. En France, cela concerne 23 millions de personnes. Ainsi, le candidat de l’Union populaire devance Emmanuel Macron (18%), Valérie Pécresse et Yannick Jadot (11%). Les autres candidats oscillent entre 1 et 10%.

Il faut dire que le programme de Jean-Luc Mélenchon concernant les personnes handicapées est des plus complets. Lors du Allo Mélenchon #4, le candidat de l’Union populaire avait pu s’exprimer notamment sur l’Allocation Adulte Handicapé, se prononçant d’une part pour sa revalorisation, d’autre part pour qu’elle soit versée indépendamment des revenus du conjoint. La macronie avait honteusement refusé sa déconjugalisation le 2 décembre 2021, ignorant la lettre ouverte de 22 associations.

Ensuite, les insoumis souhaitent multiplier les cursus bilingues français/langue des signes française (LSF) pour permettre un réel accès au savoir et à la formation pour les enfants sourds et malentendants. Ils veulent également titulariser les personnels d’accompagnement des élèves en situation de handicap, en plus d’en recruter davantage. Enfin, ils prônent la tolérance zéro concernant les obstacles aux déplacements ou à la vie quotidienne des personnes handicapées, en permettant notamment aux préfets de se substituer aux maires pour fermer les bâtiments privés ne respectant pas la loi.

Plus largement, Jean-Luc Mélenchon a pu montrer de nombreuses fois qu’il était le candidat de la solidarité et de l’entraide, notamment face à Eric Zemmour, qui lui souhaite interdire l’accès à l’école aux enfants en situation de handicap. Il avait pu renvoyer dans ses filets le candidat d’extrême-droite lors de l’émission en lui assénant : vous avez quelque chose contre les handicapés, j’ai remarqué. Vous êtes vulgaire et vous détestez tout le monde : les musulmans, les enfants handicapés. Vous devriez réfléchir et utiliser votre cerveau avant de parler. »