Dans La France dans les Yeux ce soir sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon a pris un engagement clair : nous n’acceptons pas qu’on fasse du profit sur le grand âge. Une proposition importante alors que plusieurs scandales ont éclaté concernant des groupes privés d’EHPAD.
Les grands groupes font en effet des profits considérables : en 2020, le groupe Korian a programmé de verser à ses actionnaires 54 milliards d’euros de dividendes malgré la crise ! Autant d’argent qui pourrait être investi pour améliorer les conditions de travail des personnels des EHPAD et garantir de bonnes conditions de vie à leurs résidentes et résidents.
L’Avenir en commun propose également de créer 10 000 places par an en EHPAD publics et de développer un réseau de maison de retraites aux tarifs accessibles.
Face aux rapaces du capital, Jean-Luc Mélenchon a une position claire : « Pas 1€ ne doit être gagné sur le soin qui est apporté aux ainés et au grand âge« . Il a pu dénoncer le fait qu’un quart des EHPAD font du profit sur nos anciens. Il a indiqué que « ce quart sera collectivisé, c’est-à-dire […] confié à des coopératives, à des associations, à des mutuelles liées au syndicalisme, de manière à ce que l’on ne fasse pas de profits. » « Le grand âge n’est pas un marché !« , conclut-il. Pour sortir de la marchandisation de la santé, et pour reconstruire un service public de santé digne de notre pays, un seul bulletin en avril : celui de l’Union Populaire !