culture

“Je voudrais être celui qui aura répandu la pratique culturelle dans le pays” : le message de Mélenchon sur France 2

Dernier sujet de l’émission Elysée 2022 sur France 2 ce soir, la culture. Sujet souvent oublié dans la campagne, il est pourtant central pour Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci a eu l’occasion de s’exprimer pour défendre sa place dans la politique de la France et pour l’émancipation de tous et toutes. Petit résumé de ses propositions en la matière.

D’abord, un constat : pour Jean-Luc Mélenchon, “la puissance de la France, la force de la France je ne veux plus que ce soit les grosses combines et seulement l’armée. Ça doit être sa capacité à rayonner culturellement dans le monde”. En effet, la France a un rôle central à jouer dans la défense de l’idée et du projet émancipateur que représente le fait de considérer les êtres humains pour ce qu’ils sont “avant tout : des êtres de culture”. Avec Jean-Luc Mélenchon, ce sera le cas !

Le candidat insoumis connaît en effet son sujet : il a d’ailleurs eu l’occasion de le montrer sur le jeu vidéo, à la surprise générale des journalistes du plateau ! Domaine d’excellence des Français à l’international, “art total” pour Jean-Luc Mélenchon, il faudra assurer son développement et le défendre. Il propose d’ailleurs de créer un Centre National du Jeu Vidéo pour s’en assurer. 

Enfin, le candidat est clair : la priorité en matière culturelle est, qu’avant tout qu’enfin “tout le monde dans ce pays ait accès à la pratique culturelle”. Voilà pour lui ce que serait l’honneur d’un président de la République. Pour cela, deux mesures majeures : refonder des classes à projet artistiques et culturelles, “opérant une jonction entre savoir-faire professionnel et culture artistique”, et assurer que “la pratique artistique se répande dans tout le pays”. 

Ainsi, de l’école à la retraite, tout au long de la vie, une seule priorité : celle d’une culture pour tous, par tous. Car si “les arts sont les mots de l’indicible”, comme l’a poétiquement rappelé Jean-Luc Mélenchon, c’est pour que tous et toutes y aient accès.