🫀Pour le respect éthique du don d’organes !

đź«€La transplantation d’organes est un des plus grands progrès qui nous a Ă©tĂ© offert par la recherche scientifique et la mĂ©decine. âś…Elle ne peut exister qu’en reposant sur des principes Ă©thiques intransigeants, comme la gratuitĂ© et l’absence de contrainte. ⚠️Ces règles Ă©thiques basiques sont parfois contournĂ©es Ă  l’Ă©tranger. 👉La transparence sur la provenance des organes […]

par

partager

🫀La transplantation d’organes est un des plus grands progrès qui nous a été offert par la recherche scientifique et la médecine.

✅Elle ne peut exister qu’en reposant sur des principes éthiques intransigeants, comme la gratuité et l’absence de contrainte.

⚠️Ces règles Ă©thiques basiques sont parfois contournĂ©es Ă  l’Ă©tranger.
👉La transparence sur la provenance des organes transplantés est notamment un problème récurrent en Chine 🇨🇳.
👉Les transplantations clandestines représenteraient dans ce pays 90 000 cas / an, et s’accompagnent de suspicions de prélèvements d’organes sur des prisonniers vivants.

🏛Ce texte permet d’agir par leviers diplomatiques concrets que nous avons pour lutter contre ce genre d’horreurs. Il faut conditionner tous nos partenariats à l’étranger en matière de transplantation d’organes à une vérification a priori et a posteriori du respect des règles éthiques.

sur le mĂŞme sujet

Rechercher