« Mélenchon m’a fait aimer la France » – La déclaration de Raquel Garrido

Raquel Garrido était face à Jean-Luc Mélenchon pour la dernière partie de l’émission « Face à Baba » jeudi 27 janvier 2022 sur C8. Elle a pu raconter sa rencontre avec Jean-Luc Mélenchon alors qu’elle militait à la fac. Il lui avait parlé et transmis sa passion de la Révolution française, de la déclaration des droits de l’Homme et de la patrie républicaine. Cette histoire, « ça donnait envie d’aimer la France, d’aimer les Français » a-t-elle expliqué. Pour ça, Raquel a chaleureusement remercié Jean-Luc Mélenchon.

Plus tôt dans l’émission, Jean-Luc Mélenchon s’était exprimé ainsi : « La France est une invention permanente qui à chaque génération s’étend, se modifie, s’approfondit ». C’est elle qui a inventé la Révolution, elle [qui] a inventé la République », avait poursuivi le tribun. A l’opposé de la nostalgie monarchiste d’Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon a toujours exprimé son amour de la patrie républicaine. 

Pour terminer l’émission, Jean-Luc Mélenchon a pu évoquer la Constituante qu’il souhaite mettre en place une fois arrivé au pouvoir. Il la porte depuis des années. Grâce à elle, « le peuple va se refonder » explique-t-il. Ensemble, les citoyens vont pouvoir redéfinir leurs droits et se mettront tous d’accord pour les respecter. Le candidat de l’Union Populaire a rappelé que c’était les droits qui comptaient, et non les devoirs contrairement à ce qu’avait pu affirmer Emmanuel Macron récemment. Les devoirs relèvent uniquement du privé. Dans la Cité, le seul devoir d’un citoyen, c’est de « respecter les droits des autres » !

La France est notre patrie, « aussi longtemps que c’est la République ! » affirme Jean-Luc Mélenchon ! D’aucuns se souviennent sûrement de sa conclusion au meeting de La Défense (Paris) le 5 décembre 2021 : « Vive la République, vive la France ! Et surtout, vive la République, parce que sans elle, il n’y a pas de France possible ! »