À Paris, Mélenchon dénonce « la classe parasite » des ultra-riches

Jean-Luc Mélenchon était présent aujourd’hui à la manifestation pour l’augmentation des salaires et le pouvoir d’achat. À l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, près de 170 rassemblements ont lieu dans tout le pays. L’occasion pour le favori de la gauche, présent dans le cortège parisien, de dénoncer l’insupportable gavage de « la classe parasite qui ne fait qu’accumuler » en pleine crise. Et de rappeler son plan d’urgence sociale face à la pauvreté qui fracasse le pays : l’augmentation du SMIC à 1400 euros net, le blocage des prix face à l’inflation et la convocation d’urgence de négociations à l’intérieur des entreprises pour l’augmentation des salaires. Le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour la présidentielle. Une bonne nouvelle pour les insoumis. Notre article.

Le SMIC bondit en Allemagne et en Espagne, en France ? Nada

L’Allemagne, ce grand pays communiste, va augmenter le SMIC de 25% au 1er octobre 2022. Vous avez bien lu, une augmentation de 25% ! Le SMIC horaire va en effet bondir en Allemagne de 9 euros à 12 euros brut. En Espagne, le salaire minimum a augmenté de 31,8% depuis 2018, en augmentation depuis trois années consécutives. En France ? Wallou.

Les 5 premières fortunes du pays, elles, ne se sont pas privées. Elles ont doublé leur richesse depuis le début de la pandémie. Bernard Arnault (LVMH), Françoise-Meyers Bettencourt (L’Oréal), François Pinault (Kering), les frères Alain et Gérard Wertheimer (Chanel) ont engrangé la bagatelle de 173 milliards d’euros supplémentaires en 19 mois. Les 5 personnes les plus riches du pays possèdent à elles seules autant que 40% les plus pauvres en France.

Pouvoir d’achat : un mouvement dans tout le pays pour l’augmentation des salaires

À l’appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, plus de 170 rassemblements interprofessionnels ont eu lieu partout dans le pays ce jeudi 27 janvier 2022. La revendication ? L’augmentation des salaires. Comme on vous l’a souligné à plusieurs reprises dans ces colonnes, le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour 2022.

En fin d’année dernière, un mouvement dont vous n’avez sans doute pas entendu parler a eu lieu en France pour l’augmentation des salaires. Leroy Merlin, Bergams, Sanofi, Auchan, Decathlon, Labeyrie, Sephora, Alstom, Constellium, Ferropem, Conforama, Boulanger, Lidl, Carrefour, Flunch, Dassault Aviation… Les salariés des entreprises possédées par les groupes LVMH (Sephora, Labeyrie) et Mulliez (Decathlon, Auchan, Leroy Merlin) demandent des augmentations de salaires et une amélioration des conditions de travail en dénonçant les milliards engrangés en pleine crise par leurs groupes.

Mélenchon dénonce « la classe parasite qui ne fait qu’accumuler »

L’inflation sonne le retour de la lutte des classes ? Présent dans le cortège parisien ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé « la classe parasite ». Le nouveau rapport choc de l’ONG Oxfam a révélé l’ampleur du scandale : les milliardaires Français ont engrangé 236 milliards supplémentaires en 19 mois de crise sanitaire. Un montant qui permettrait de quadrupler le budget de l’hôpital public ou de distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français.

Le leader des insoumis l’a souligné : « ils se sont gavés comme jamais, des profits encore et encore, et mieux qu’avant, on a affaire à une classe parasite qui ne fait qu’accumuler. Les goinfres qui adorent se gaver vont eux mêmes tuer la bête. Si les gens perdent en pouvoir d’achat, ils consomment moins ». L’ennemi est désigné : la soif infini de profit du capital financier.

« C’est au tour du peuple » : Mélenchon porte l’augmentation du SMIC à 1400 euros net et le blocage des prix

Face à une nuée de journalistes et entouré des députés insoumis et de figures du Parlement de l’Union populaire, Jean-Luc Mélenchon a pu rappeler son plan d’urgence sociale face à la misère qui fracasse le pays. 8 millions de personnes ont besoin de l’aide alimentaire pour pouvoir bouffer dans la 6ème puissance économique du monde. 4 millions de Français ont basculé dans la misère en 2 ans de crise sanitaire.

« La population a besoin de respirer après 1 an et demi de confinements et de reconfinements, voilà le peuple pris à la gorge par les couts ». Jean-Luc Mélenchon a profité de cette manifestation pour l’augmentation des salaires pour rappeler l’urgence sociale face à l’explosion des prix dans le pays.

Et le leader insoumis a pu rappeler son plan d’urgence sociale : augmentation du SMIC à 1400 euros net, blocage des prix de l’énergie, du carburant et des produits de première nécessité, et convocation d’urgence des conférences annuelles salariales pour obliger toutes les entreprises à la reprise de la discussion sur le niveau des salaires.

Pouvoir d’achat : la priorité absolue des Français pour la présidentielle

Avec l’augmentation du SMIC horaire en Allemagne à 12 euros brut, niveau le plus élevé de toute l’Europe, au-dessus du taux prévu par le programme des insoumis (1400 euros net, soit 11,8 euros brut), les libéraux vont difficilement pouvoir ressortir leur traditionnel argument sur la « compétitivité prix ». Dans un très bon article, Romaric Godin vient de tailler en pièce le mythe de la « boucle prix-salaires ».

Bonne nouvelle pour les insoumis, le pouvoir d’achat est la priorité absolue des Français pour 2022. C’est ce que révèle un sondage Odoxa paru ce lundi 29 novembre 2021. 80% des Français estiment ainsi que leur pouvoir d’achat a baissé. Quand on demande aux Français ce qui déterminera leur vote en 2022, près d’un Français sur deux (45%) répondent le pouvoir d’achat, la priorité absolue. Après des mois où l’hôpital public a été fracassé par les vagues successives de Covid-19, après des années de suppressions de lits, de décennies de cures d’austérités sanglantes, la santé arrive en deuxième position (30%). Loin, très loin devant « l’identité française » (10%).

Face à la diversion identitaire, l’appel de Mélenchon : ramener la question du pouvoir d’achat au cœur des débats présidentiels

« J’espère que les gens vont se poser la question de leur revenu, de leur salaire, de leurs conditions de vies, pourquoi il manque des fonctionnaires à l’école, à l’hôpital… Les autres vont sortir leurs boules puantes contre les musulmans mais il y a des réalités contre lesquelles ils ne peuvent rien : quand vous n’arrivez plus à mettre de l’essence dans votre voiture et que vous habitez en ruralité, vous ne pouvez plus vivre ». Le message du candidat de l’Union populaire a le mérite de la clarté : face à la diversion identitaire et au climat nauséabond dans le pays, ramenons l’urgence sociale au cœur des débats présidentiels.

« Ils ont tellement d’argent qu’ils ne savent même plus quoi en faire. Pourquoi empêcher les gens de vivre comme ça ? Quelle est la finalité d’un tel gavage ? Ce n’est pas le capital qui a sauvé l’économie, c’est la caisse commune ». L’appel de Mélenchon est clair : faire du pouvoir d’achat, du partage des richesses, de l’augmentation des salaires et du blocage des prix, de la réponse à la pauvreté qui fracasse le pays pendant qu’une poignée de séparatistes confisquent toutes les richesses, un thème central de cette campagne présidentielle.

Par Pierre Joigneaux.