Sabrina Ali Benali

« Le grand remplacement, c’est moi » : le message poignant de la docteur Sabrina Ali Benali

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « Face à Baba » jeudi 27 janvier 2022 sur C8. Il s’est retrouvé face à la médecin-urgentiste Sabrina Ali Benali.

D’abord, celle-ci a pu exprimer toute la douleur que lui avait fait ressentir le passage d’Eric Zemmour sur le plateau. Sans aucune honte, il a pu parler de son fantasme du « Grand remplacement. » Avec beaucoup d’émotions, elle a fait passer ce message poignant : « Le grand remplacement de Monsieur Zemmour, c’est moi. C’est une médecin qui, tous les jours, soignent ses concitoyens. C’est Nadia, c’est Mehdi, c’est ça le grand remplacement ! »

Ils ont pu ensuite discuter de la crise du Covid-19. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que, tout au long de la crise, les insoumis avaient fait de nombreuses propositions, préparé des projets de lois et des plans de sortie de crise. Tous, sans exceptions, sont restés lettres mortes face à un gouvernement méprisant les oppositions.

Jean-Luc Mélenchon a pu rappeler la gestion calamiteuse de la crise sanitaire par la macronie. La suppression des lits en est l’illustration la plus flagrante. Si en 2020, le gouvernement en a fermé 5700, c’est 17 000 lits qui ont été supprimés tout le long du quinquennat. C’est un scandale !

Le candidat de l’Union Populaire a pu ensuite discuter avec Sabrina Ali Benali sur les alternatives à la politique sanitaire inefficace et liberticide du gouvernement : société du roulement, multiplication des gestes barrières, installation d’épurateurs d’air, distributions de masques FFP2 et moratoire sur les fermetures de lits.

Avec son expérience de terrain, Sabrina Ali Benali a pu expliquer tout ce que la détérioration de l’hôpital public a eu comme conséquences sur le quotidien des soignants et des patients. Plus largement, Jean-Luc Mélenchon a fustigé la destruction de ce service public essentiel depuis des années : « On a transformé en entreprise à partir du moment où l’on a décidé de la rémunération à l’acte ! ».