Emmanuel Macron, Marine le Pen et Eric Zemmour jugés plus dangereux que Jean-Luc Mélenchon pour la démocratie. C’est l’enseignement d’une enquête de Kantar Public. Chaque année l’institut de sondage réalise un baromètre sur l’image du Rassemblement national auprès du public pour France Info et Le Monde. Cette année, ils ont élargi leur spectre, et ont interrogé la perception qu’ont les électeurs des différents candidats. Ainsi, est arrivée la question du danger qu’ils pouvaient potentiellement représenter pour la démocratie.
La moitié des Français jugent Marine Le Pen dangereuse pour la démocratie, 2/3 pour Éric Zemmour
La moitié des français déclare ainsi trouver Marine Le Pen dangereuse pour la démocratie (23% « oui plutôt » 27% oui « tout à fait »). Pourtant ce chiffre est un progrès, permis par la normalisation progressive de ce parti, et plus largement par le déplacement très net vers la droite du système médiatique. Elle passerait presque pour grande démocrate à côté d’Eric Zemmour, dont près de 2/3 des français le considèrent comme étant un danger pour la démocratie (21% « oui plutôt », 41% « tout à fait »).
Emmanuel Macron jugé plus dangereux pour la démocratie que Jean-Luc Mélenchon
A cette question, c’est près d’un tiers des français qui répondent positivement concernant l’actuel président de la République (15% « oui plutôt », 16% « tout à fait »). Il est évident que la gestion de la crise sanitaire à coups de conseil de défense secrets, son mépris du Parlement et des partenaires sociaux, la répression inquiétante des différentes colères sociales, et plus largement un quinquennat teinté d’un autoritarisme assumé ont joué dans cette perception.
Loin d’un score que l’on pourrait croire bien plus élevé au vu de la diabolisation incessante et les procès en autoritarisme dont il est victime, ce ne sont que 29% des sondés qui jugent Jean-Luc Mélenchon dangereux pour la démocratie. Alors, qui est le dangereux pour la démocratie que l’extrême droite et le macronisme ?