Il y a 4 millions de personnes mal logées en France ! 12 millions souffrent par ailleurs de la précarité énergétique. Il y a donc urgence à agir. Jean-Luc Mélenchon, invité de l’émission “Face à BFM” ce jeudi 25 novembre, a ainsi proposé un programme complet pour résoudre la situation du mal logement et lutter enfin contre l’explosion des prix en France.
« Ça suffit de laisser les gens dans une telle misère. Ça suffit de devoir attendre 5 à 10 ans dans un taudis pour obtenir un logement social. Il faut que cesse la maltraitance sociale : l’habitude de trouver que la misère des autres est supportable » a dénoncé le candidat.
Jean-Luc Mélenchon a d’abord dénoncé le bilan d’Emmanuel Macron : des économies sur les HLM qui ont aggravé la situation et on a laissé faire les maires qui refusent de construire du logement social.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite déroulé des propositions concrètes, contrairement aux autres candidats. « Ce que je propose : construire du logement abordable. Il faut construire 200 000 logements par an au moins. S’il y avait abondance de biens, les prix au m2 à l’achat et à la location baisseraient. » Le journaliste Emmanuel Lechypre lui donne raison sur la méthode.
Par ailleurs, sur le logement social, Jean-Luc Mélenchon s’est engagé à « trouver continuellement les moyens de rendre la vie impossible à ceux qui refusent de construire. Certaines communes préfèrent payer des amendes que de construire du logement social : donc on augmentera les amendes ».
Il s’est aussi engagé à lutter enfin pour que chacun ait le droit à un logement digne : d’abord, abroger « cette loi ridicule qui dit que les offices HLM ont le droit de vendre pour investir après », et qui conduit à ce que les bons logements soient vendus et qu’il ne reste que les pires dans le social ; et dans le privé aussi, « aider les copropriétés privées, plutôt que d’attendre que la maison leur tombe sur la tête ».
Ce plan complet est développé dans l’Avenir en commun, en librairie depuis le 18 novembre, premier programme complet disponible pour l’élection présidentielle de 2022.