Baisser les coûts de la vie quotidienne : Mélenchon assume la rupture

Interrogé sur le pouvoir d’achat, Jean-Luc Mélenchon a développé ses propositions ce jeudi 25 novembre sur BFM TV. 

Pour Jean-Luc Mélenchon, « il faut arrêter de partir des conditions injustes d’inégalité et de sans cesse réfléchir à comment on va encore se serrer la ceinture. J’assume la rupture avec la logique actuelle ! ». 

D’abord, il a expliqué que c’est en développant le service public qu’on réduirait les dépenses contraintes des gens : « un bon service public coûte moins cher », a résumé simplement le candidat de l’Union populaire. 

Jean-Luc Mélenchon a ensuite présenté ses propositions pour une révolution fiscale. « Avec mon système d’impôt, tous ceux qui gagnent moins de 4 000 euros par mois paieront moins d’impôt ». « Je rétablirai l’impôt sur la fortune et je le rendrai plus progressif », a-t-il poursuivi. « Je supprimerai la flat tax dont même France Stratégie n’a pas trouvé la trace des effets dans l’économie réelle », a rappelé Jean-Luc Mélenchon.

Il a appelé à augmenter les salaires, pour que chacun puisse vivre dignement et pouvoir subvenir à ses besoins essentiels : se loger, se nourrir sainement, se soigner… 

« Survivre n’est pas une vie ! C’est le tour du peuple. Ça a été le tour des riches pendant 20 ans » : c’est l’appel de Jean-Luc Mélenchon à l’Union populaire.

« Vous verrez que tout le monde ira mieux : peut-être même que certains riches se sentiront moins coupables et dormiront mieux », a-t-il conclu avec ironie.