Drame : 20 personnes exilées meurent au large de Calais

Nouveau drame, une vingtaine de corps viennent d’être retrouvés flottant en mer au large de Calais. « Vers 14 heures, un pêcheur a signalé la découverte d’une quinzaine de corps flottant au large de Calais. Un bâtiment de la Marine nationale a repêché plusieurs corps, dont cinq personnes décédées et cinq inconscientes, selon un bilan provisoire », avait d’abord précisé le ministère de l’Intérieur, en précisant que Gérald Darmanin se rendait sur place. Un nouveau bilan macabre porterait le nombre à 27 morts à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Le parquet de Dunkerque a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour « aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée » et « homicide involontaire aggravé ». Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, trois hélicoptères et trois bateaux participent aux recherches.

Pour rappel, Anaïs et Ludovic, deux militants associatifs, ont réalisé un grève de la faim de plus de 37 jours pour dénoncer la situation des personnes exilées à Calais. L’insoumission était en direct ce dimanche 21 novembre 2021 à Paris avec Anaïs et Ludovic, la ligue des droits de l’homme, Amnesty International, Médecins du monde et Médecins sans frontières, à la manifestation en soutien aux personnes exilées.

Il est urgent d’accueillir enfin dignement ces hommes, ces femmes et ces enfants qui meurent en mer et dans nos montagnes, et de riposter à l’heure où l’extrême-droite propose de laisse mourir de froid les migrants ou même de leur tirer dessus. Face à l’inhumanité en marche, plus que jamais la fraternité républicaine et la solidarité ne devraient pas être un délit mais un devoir.