MACRON PRÉSIDENT-CANDIDAT EN GUERRE CONTRE LES CHOMEUR·EUSES ET PRÉCAIRES (France Info TV, 11/11/21)

Intervention de Danièle Obono, jeudi 11 novembre 2021, sur France info TV
Mardi dernier, à peine 1/3 de l’allocution d’Emmanuel Macron portait sur la crise épidémique covid-19. Pour le reste, le président-candidat en campagne s’est auto-félicité d’un bilan dont il se décerne tous les mérites et a annoncé son projet de guerre sociale contre les plus précaires.
Une majorité de la population s’est opposée à la réforme des retraites en 2020. Et la crise socioéconomique actuelle confirme nos critiques de cette réforme qui allait soumettre notre système solidaire aux aléas du marchés. La réalité a rattrapé le dogme néolibéral.
Nous proposons une relance de l’activité par la bifurcation écologique et solidaire qui sera créatrice de millions d’emplois, quand ils ne seront pas déjà garantis par l’Etat. C’est une stratégie à l’opposé de celle qui consiste à se satisfaire du chômage de masse.
Les chomeur·euses ne sont pas responsables de leur situation. Il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver 1 emploi : pour chaque offre, il y a 13 demandes. L’assurance chômage n’est pas une charité mais un droit. Et le chômage appauvrit, rend malade et tue !

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.