Une victoire de la Fondation Abbé Pierre (FAB) et de Jean-Luc Mélenchon : EDF vient d’annoncer sa décision ce vendredi 12 novembre 2021 d’arrêter de couper l’électricité aux usagers qui n’arrivent pas à payer leurs factures à temps. Cette décision advient le lendemain de la première journée nationale de la précarité énergétique lancée par la FAB et du dépôt d’une proposition de loi de Jean-Luc Mélenchon. Notre article.
Le fournisseur de 70% du réseau d’électricité en France a annoncé sa décision dans un communiqué et va changer sa méthode : sur le modèle de la trêve hivernale, plutôt que de couper le courant, la puissance électrique sera abaissée et limitée à un seuil garantissant les usages essentiels (1 kilovoltampère).
Au lendemain de la première journée nationale contre la précarité énergétique, campagne initiée par la Fondation l’Abbé Pierre, c’est une véritable victoire pour tous les français qui accumulent les factures et subissent cette épée de Damoclès chaque mois au-dessus de leurs têtes.
Alors que 12 millions de personnes subissent la précarité énergétique en France et subissent le froid chez eux, il est urgent de garantir un droit inconditionnel à l’accès à l’énergie comme l’a rappelé Jean-Luc Mélenchon lors de son passage dans le quartier de Bron. Le groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale vient d’ailleurs de déposer une proposition de loi pour lutter contre la précarité énergétique.
Le gouvernement doit mettre cette proposition à l’ordre de jour pour étendre l’interdiction des coupures à tous les fournisseurs et rendre gratuites les premières quantités d’énergie. Éradiquer la précarité énergétique est une urgence nationale.