Intervention de Danièle Obono, mardi 5 octobre 2021, en discussion générale de la proposition de loi visant à interdire les “thérapies de conversion”
Ce texte est un pas important pour lutter contre la stigmatisation de l’orientation sexuelle et des identités de genre encore bien présentes dans notre pays. Il s’adresse à l’ensemble de la société pour affirmer, comme l’ont rappelé il y a quelques jours sur un réseau social des centaines de personnes concernées : qu’il n’y a RIEN À GUÉRIR !
Mais il faut aller plus loin. De trop nombreuses pratiques institutionnalisées et légales, continuent de porter atteinte à l’intégrité physique et psychique des personnes LGBTQIA+ telles que la psychiatrisation du parcours de transition des personnes transgenre et les mutilations sexuelles des personnes intersexe. Elles doivent être abolies.
Par ailleurs, il manque un aspect essentiel à ce texte : la prévention. Car il ne suffit pas de condamner, il faut informer et éduquer. Cela passe par la formation des professionnel·les de santé, l’éducation à la sexualité et à l’identité de genre, aux droits fondamentaux et aux discriminations… Mais cela demande des moyens humains et financiers suffisants qui ne sont malheureusement pas au rendez-vous.
#RienAGuerir #LGBTQIA+