Intervention de Danièle Obono, mardi 28 septembre 2021, sur France Info
Avec Jean-Luc Mélenchon, les Français·es pour qui la crise climatique est devenue une des premières préoccupations ont un candidat écologiste dont le programme de rupture défend une bifurcation écologique et solidaire qui articule justice sociale et environnementale.
Il a permis de dégonfler la baudruche Zemmour, candidat du système propulsé par les médias et qui sert à Macron pour centrer les débats de la présidentielle autour des obsessions xénophobe de la droite et l’extrême-droite. Nous refusons cette instrumentalisation et y opposons le respect du droit et des propositions pour un accueil digne.
Des problématiques aussi sérieuses que celles posées par la crise du crack dans le nord-est parisien ne devraient pas non plus faire l’objet de jeux politiciens comme celui auquel se sont adonné le gouvernement et la mairie de Paris pendant des mois en laissant pourrir la situation pour finir par déplacer le problème et construire un mur de la honte. Des solutions existent, qui nécessitent un investissement financier et humain.