🏛️CRISE SANITAIRE OUTRE-MER : ASSEZ DE RESTRICTIONS DES LIBERTÉS, DE MÉPRIS, D’INÉGALITÉS ! (7/9/21)

Explication de vote de Danièle Obono, mardi 7 septembre 2021 en séance publique, sur la motion de rejet du projet de loi d’état d’urgence sanitaire en outre-mer
En outre-mer, la crise sanitaire est le fruit de dĂ©cennies de relĂ©gation des outre-mer. En 2017 la Commission nationale consultative des droits de l’homme alertait sur les inĂ©galitĂ©s de santĂ©. Ces dĂ©partements sont parmi les plus touchĂ©s par la sous densitĂ© mĂ©dicale. Le gouvernement savait et n’a rien fait pour y remĂ©dier. Ce projet de loi qui vise Ă  proroger l’Ă©tat d’urgence sanitaire est inacceptable du point de vue des libertĂ©s et intolĂ©rable de mĂ©pris envers des populations et des territoires systĂ©matiquement maltraitĂ©s.
Nous y opposons des propositions alternatives articulant mesures d’urgence, telles qu’une vĂ©ritable politique de proximitĂ© ‘d’aller vers’ qui s’appuie sur les outils de la santĂ© communautaire et de la dĂ©mocratie sanitaire, et politiques structurelles, comme la sanctuarisation de la santĂ© et l’investissement pour permettre l’accès Ă  eau.