🏛️ INDIVIDUALISATION DE L’ALLOCATION ADULTE HANDICAPÉ·E : LA L CHETÉ ET LE MÉPRIS DE LA MACRONIE

Intervention de Danièle Obono, jeudi 17 juin 2021, sur l’individualisation de l’allocation adulte handicapé·e
Aujourd’hui, Ă  l’AssemblĂ©e nationale, devaient avoir lieu un dĂ©bat et un vote sur la dĂ©conjugalisation/individualisation de l’allocation adulte handicapĂ© (AAH), c’est-Ă -dire la fin du calcul de cette prestation sociale en fonction des revenus du·de la conjoint·e de la personne concernĂ©e.
Cette demande est portée depuis de nombreuses années par les associations de personnes en situation de handicap qui revendiquent leur autonomie et ne souhaitent pas dépendre financièrement de leurs conjoint·es.
La disposition, incluse dans une proposition de loi parlementaire, a Ă©tĂ© adoptĂ©e au SĂ©nat et Ă©tait soutenue par la majoritĂ© des groupes Ă  l’AssemblĂ©e nationale (7 sur 9), Ă  l’exception de LReM et son alliĂ© du Modem suivant l’avis nĂ©gatif du gouvernement.
Et lorsqu’est arrivĂ© le moment de discuter et voter les amendements correspondants, aucun de ses arguments ne tenant la route, le gouvernement a tout simplement empĂŞchĂ© le dĂ©bat parlementaire ! En imposant un « vote bloqué », il a refusĂ© que les dĂ©puté·es puissent voter leurs amendements rĂ©tablissant le dispositif d’individualisation, et les a obligĂ© Ă  voter en bloc les siens qui le supprimaient. Les Playmobil macronistes, nĂ©s avant la honte, ont votĂ© pour sans moufter. RĂ©sultat : il a fait adopter le texte rĂ©Ă©crit sans la disposition. LâchetĂ©. IndignitĂ©. Ces gens sont Ă  vomir.