Interventions de Danièle Obono, lundi 14 juin 2021, lors du dĂ©bat sur l’Ă©valuation de l’impact des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire sur la santĂ© et l’espĂ©rance de vie des Français
L’Ă©chec du gouvernement Ă protĂ©ger l’ensemble de la population
Discussion générale
Maladies non dĂ©tectĂ©es, opĂ©rations reportĂ©es, explosion des “burn out”…La crise sanitaire a de multiples impacts très nĂ©gatifs sur la santĂ© de la population. Or, le gouvernement n’a eu de cesse d’affaiblir notre système de soin qui est d’autant moins capable de rĂ©pondre aux besoins. Ă€ rebours de la logique nĂ©olibĂ©rale qui fait de la santĂ© une marchandise et soumet patient·es et personnels Ă des cures d’austĂ©ritĂ©, une fois en responsabilitĂ© nous replacerons l’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral humain au cĹ“ur de l’organisation de la santĂ© publique et de lui donner d’amples moyens pour assurer ses missions.
PĂ©dopsychiatrie : les manoeuvres dilatoires et mesurettes du gouvernement
Question au ministre VĂ©ran
Le nombre de consultations des pédopsychiatres a augmenté de 50% depuis le début de la crise pandémique alors que le nombre de pédopsychiatres a été divisé par 2 en 10 ans. En 2019 les professionnel·les de la pédopsychiatrie tiraient déjà la sonnette d’alarme. Leurs besoins en termes de moyens humains et matériels sont connus et conséquents. Mais plutôt que de répondre aux revendications, le gouvernement procède à des manœuvres dilatoires et des mesurettes.