Jean-Luc Mélenchon explique son programme fiscal

Invité de BFM Business le 26 mai 2021, Jean-Luc Mélenchon y explique son programme fiscal. Pour faire face au ras-le-bol fiscal ressenti pas une partie des Français, il explique qu’il faut en finir avec le système actuel qui fait peser le poids de la fiscalité sur le dos de la classe moyenne.

La révolution fiscale du candidat à l’élection présidentielle s’appuie sur un système d’impôt à 14 tranches et sur la mise en place de l’impôt universel. L’augmentation de 5 à 14 tranches d’imposition aboutira à un allègement d’impôt pour toute personne gagnant moins de 4 000 euros par mois.

Le deuxième élément du programme du candidat de la France insoumise est l’impôt universel, déjà mis en place dans des pays comme les États-Unis. Avec l’impôt universel, le fisc français examine la différence d’impôt payé par un Français établi à l’étranger avec ce qu’il payerait en France de sorte que chaque Français, où qu’il soit dans le monde, paye ses impôts en France. « Avec l’impôt universel, où que vous alliez dans l’univers je vous rattrape » résume Jean-Luc Mélenchon.

La question fiscale est une question importante pour les insoumis. Lors de leur dernière niche parlementaire, les députés insoumis par la voix de leur vice-présidente Mathilde Panot demandaient déjà une taxe exceptionnelle sur les bénéfices réalisés pendant la crise sanitaire, à l’image de ce qui avait été mis en place pendant la Première Guerre mondiale. Et en 2017, les insoumis avaient édité un simulateur permettant d’obtenir le taux d’imposition obtenu après l’arrivée au pouvoir de Jean-Luc Mélenchon.