Adil.S, père de famille, a été victime d’une agression raciste le 21 avril, en début d’après-midi devant son domicile à Dole dans le Jura. Cette agression, extrêmement violente et filmée par la femme d’Adil, est survenue alors que ce dernier tentait de repousser un homme de 70 ans qui prenait en photo ses enfants. Après avoir insulté le père de famille, le photographe l’a menacé avec une clef en croix, avant de lui foncer dessus avec sa voiture.
Tout commence alors que la femme d’Adil s’aperçoit qu’un inconnu prend des photos de ses enfants dans leur propre jardin. Elle prévient Adil, qui tente une approche pacifiste pour savoir ce que veut le vieil homme, posté devant chez lui. Mais il reçoit rapidement une insulte, « Bicot, tu passes sous le capot aujourd’hui ! ». Suite à cette première insulte raciste, de nombreuses autres fusent. Puis, l’horreur : l’homme prend sa voiture et tente d’écraser Adil qui parvient à échapper à la mort en sautant sur le pare-brise, sous les cris horrifiés de ses enfants.
La vidéo a soulevé un vent de soutien sur les réseaux sociaux. Elle sonne comme une nouvelle preuve de la montée de l’extrême droite en France. Comme si ça ne suffisait pas, les policiers, alertés par Adil, n’ont pas poursuivi immédiatement l’agresseur. Il faudra attendre plusieurs jours et le tollé provoqué par la vidéo, relayée par L’Est Républicain, pour que l’homme soit interpellé. Ce dernier a été renvoyé, mercredi 28 avril, devant le tribunal correctionnel de Dole pour des faits de « violences volontaires avec arme et injures racistes », a annoncé le parquet de Lons-le-Saunier.