ALERTE- Affaire Viry-Châtillon : l’un des suspects a fait 4 ans de prison… à tort

Huit personnes viennent d’être acquittées pour l’affaire des policiers brûlés à Viry-Châtillon en 2016. Erreur de justice ou scandale de l’enquête policière ? Il s’agirait du second scénario d’après les révélations de Mediapart. Ces dernières montrent que certains policiers chargés de l’enquête auraient volontairement modifié le procès-verbal, envoyant notamment Foued, l’un des suspects, en prison pendant […]

par

partager

Huit personnes viennent d’être acquittées pour l’affaire des policiers brûlés à Viry-Châtillon en 2016. Erreur de justice ou scandale de l’enquête policière ? Il s’agirait du second scénario d’après les révélations de Mediapart. Ces dernières montrent que certains policiers chargés de l’enquête auraient volontairement modifié le procès-verbal, envoyant notamment Foued, l’un des suspects, en prison pendant 4 ans… à tort. Pour Me Sarah Mauger-Poliak, il s’agirait de « l’une des plus grosses erreurs judiciaires de ces dix dernières années»

Pour rappel, le 8 octobre 2016, deux voitures de police sont prises à partie par 16 personnes, provoquant des blessures graves à deux policiers, brûlées par des cocktails molotov. Cet événement, qui s’est déroulé à la Grande-Borne, un quartier de Viry-Châtillon, avait provoqué l’indignation collective. Cependant, face à la complexité de l’affaire et au manque d’information, les enquêteurs de police auraient fait le choix d’ignorer certains éléments dans le but de trouver des coupables rapidement. Ce qui a entraîné l’incarcération de treize hommes, âgés de 16 à 21 ans au moment des faits, certains incarcérés… sans preuves. 

L’article de Médiapart révèle que certains propos des accusés auraient été tronqués, des passages de la garde à vue retirés et des pressions exercées. Les policiers auraient notamment gilfé certains des accusés à tort. On peut également y voir une tentative de manipulation des accusés, quand un policier dit « Tu n’iras pas en prison si tu réponds correctement à mes questions », proposant un « marché » à certains de ces jeunes lors de leur garde à vue.

sur le même sujet

Zemmour condamné pour racisme : les médias complices par leur silence
Budget de l’État : pour un trou dans la caisse, une caissière est virée, mais un ministre de Macron reste en poste
Bolloré vole 2,4 milliards, le fisc de Macron et Bayrou annule 320 millions d’euros d’amende
Fos-sur-Mer : ArcelorMittal enfin mis en examen… mais jusqu’à la prochaine pollution ?

Rechercher