Audition collective d’élus sur la gestion publique de l’eau – #VotationEau

Le 1er avril 2021, Vivien Rebière auditionnait Laurence Boffet, vice-présidente à à la participation et l’initiative citoyenne la métropole de Lyon (membre du parti Ensemble), Clément Pecqueux, maire adjoint d’Ivry sur Seine à l’écologie urbaine et politique intercommunale et conseiller territorial Grand-Orly Seine Bièvre (membre de Generation.s) et Stéphane Rodier, maire de Thiers (Puy-de-Dôme) et ancien adjoint à l’eau et l’assainissement. La métropole de Lyon a en effet voté le retour en gestion publique pour début 2022, 9 communes de l’établissement public territorial (EPT) Grand Orly Seine Bièvre ont choisi de ne pas réadhérer au Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (en délégation de service public avec Veolia pour la production et la distribution d’eau potable). La ville de Thiers est passée en régie publique de l’eau et de l’assainissement en décembre 2020. Les motivations pour passer en régie publique sont d’abord politiques : il s’agit de considérer l’eau comme un bien commun et non comme une marchandise. Le retour des compétences techniques dans le giron public est aussi un motif important pour les élus. La gestion écologique du petit et du grand cycle de l’eau est également citée par le maire de Thiers, également président du Parc naturel régional Livradois-Forez. Enfin, le modèle économique des multinationales de l’eau et notamment la ponction financière sur le service pour rémunérer les actionnaires est une raison suffisante de changer de modèle pour les élus.

Pour sortir de la DSP et créer une régie publique, chacun insiste sur la nécessité de la mobilisation citoyenne, en amont pour construire une majorité politique et sociale et après pour gérer avec les citoyens. C’est pourquoi le modèle de la régie publique est préférable à la société publique locale et la société d’économie mixte. La régie à autonomie financière et personnalité morale permet d’intégrer les associations et les syndicats au conseil d’administration, tandis qu’en régie sans autonomie financière et personnalité morale, les usagers peuvent être présents au conseil d’exploitation pais sans droit de vote.

Sur le plan des orientations de la régie, tous insistent sur la nécessité d’une politique globale d’accès à l’eau potable le et a l’assainissement. Certains envisagent la tarification différenciée selon les usages et la gratuité des premiers mètres et des compteurs. Ils souhaitent aussi installer des bains douches et des fontaines gratuites dans l’espace public.

Retrouvez toutes les informations sur : www.eau.vote