L’avenir du magazine de vulgarisation scientifique Science et vie est incertain. Depuis son rachat Ă l’Ă©tĂ© 2019 par le groupe Reworld Media, le magazine centenaire a perdu neuf journalistes, dont la quasi-totalitĂ© des rĂ©dacteurs titulaires, en raison de « dĂ©saccords » avec le groupe.
On apprend dans un communiqué publié par la société des journalistes de Science et vie que « Les deux rédacteurs en chef adjoints, la chef de service, le rédacteur en chef des hors-séries, la première secrétaire de rédaction, ainsi que quatre rédacteurs, dont trois pigistes, ont pris la décision de quitter Science & Vie, propriété de Reworld Media depuis août 2019 ».
La raison ? La prise de contrĂ´le du mĂ©dia par le groupe Reworld Media, rĂ©putĂ© pour ses mĂ©thodes de travail douteuses et son dĂ©sintĂ©rĂŞt pour le journalisme. Les journalistes de Science et vie Ă©taient inquiets pour leur indĂ©pendance ainsi que pour la qualitĂ© de leurs travaux. Les journalistes manquaient d’effectifs, notamment après le dĂ©part de 12 d’entre eux, et contestaient la prise de contrĂ´le du site internet par Reworld Media. MalgrĂ© une grève, une motion de dĂ©fiance, et un appel au ministère de la culture, les journalistes n’ont pas Ă©tĂ© entendus.
Les journalistes qui quittent le navire, par amour de leur travail, ne sont pas remplacĂ©s : le magazine sera dĂ©sormais rĂ©alisĂ© uniquement par des pigistes. Soit par la prĂ©caritĂ© gĂ©nĂ©ralisĂ©e : les pigistes sont des travailleurs payĂ©s Ă la tâche (au nombre de signe ou Ă la journĂ©e) tels des serfs de l’Ă©poque fĂ©odale. Le site sera lui alimentĂ© par des «chargĂ©s de contenus». Cela signifie que la nouvelle organisation de Science & Vie se caractĂ©rise par l’absence totale d’expertise scientifique au sein de la rĂ©daction. Un comble pour un magazine scientifique.
ContactĂ©s par l’AFP, Reworld Media n’a pas souhaitĂ© rĂ©agir. Science et vie peut compter sur le soutien de la rĂ©daction de l’Insoumission, une pĂ©tition a Ă©galement Ă©tĂ© mise en ligne pour sauver le journal.