Jean-Luc Mélenchon, Lula et des personnalités de 26 pays pour les licences libres sur les vaccins

Ce samedi 20 février, Jean-Luc Mélenchon publie une tribune, parue dans Libération, pour « lever les brevets sur les vaccins contre la Covid » avec 50 autres personnalités. Les signataires sont issus de 26 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique (Nord et Sud). Dans la liste, on trouve 5 ancien chefs d’Etat dont le brésilien Lula, l’équatorien Rafael Correa, le colombien Ernesto Samper et le panaméen Saul Mendez Rodriguez. On y trouve aussi le Vice-Président du comité consultatif pour les Droits de l’Homme Jean Ziegler, Biram Dah Abeid, opposant mauritanien et prix des Droits de l’Homme, l’économiste américain James Galbraith, le tunisien Hamma Hammami, des syndicalistes d’Inde et des députés européens espagnols, belge, suédois.

Des vaccins accessibles pour tous

Le texte reprend l’idée défendue par Jean-Luc Mélenchon depuis mai 2020 d’établir des licences d’office sur les vaccins contre le Covid. Ce dispositif légal permettrait de faire tomber les brevets des laboratoires dans le domaine public et ainsi de permettre à n’importe quelle entreprise de les produire librement et d’en faire baisser le prix. C’est le seul moyen pour permettre l’accès universel à la vaccination. En effet, pour le moment, tous les pays pauvres sont quasiment exclus des campagnes de vaccination. 130 pays n’ont toujours pas reçu la moindre dose d’un quelconque vaccin dans le monde. Or, la pandémie ne s’arrêtera pas si tous les peuples du monde n’ont pas accès à des vaccins ou des traitements.

Nos vies ou leurs profits

Les grands groupes du Big Pharma refusent jusqu’à maintenant d’ouvrir leurs brevets car garder le contrôle sur la diffusion des vaccins leur promet de juteux profits. Pfizer a prévu de gagner 15 milliards de dollars en 2021 avec son vaccin. Pourtant, c’est bien l’argent de la recherche publique dans le monde entier qui a permis aux chercheurs de trouver aussi rapidement plusieurs vaccins. Plusieurs pays comme l’Afrique du Sud ont demandé officiellement une suspension des brevets à l’organisation mondiale du commerce (OMC) à laquelle l’Union européenne et Macron se sont opposé. Cette tribune lancée par Jean-Luc Mélenchon vient leur apporter un nouveau soutien.