Il faut proclamer l’état d’urgence social !

Le samedi 23 janvier 2021, Jean-Luc Mélenchon participait au rassemblement intersyndical pour l’interdiction des licenciements et des suppressions d’emploi. Il a dénoncé ceux du CAC 40 qui profitent de la crise alors que s’abat sur notre pays le malheur commun du chômage et de la pauvreté.

Le député insoumis a appelé à proclamer l’état d’urgence social, c’est à dire l’interdiction des licenciements pendant toute la durée de la crise sanitaire, et d’abord dans les entreprises qui touchent de l’argent public. Il a appelé à supprimer toutes les mesures de dumping social comme le travail détaché. Il a plaidé pour l’augmentation du smic et pour la mise en place d’un revenu minimum digne afin de lutter contre la pauvreté et l’extrême pauvreté.

Jean-Luc Mélenchon a assuré les travailleurs en lutte du soutien et de la solidarité des députés insoumis. Il a conclu son discours en expliquant qu’il fallait inventer le monde nouveau qui ferait suite à la crise sanitaire et qu’« alors, ce sont ceux qui font, ceux qui produisent, ceux qui organisent, ceux qui s’occupent des autres qui seront les maîtres du monde. »