Jean-Luc Mélenchon avait mis une condition à sa candidature pour l’élection présidentielle 2022 : recueillir au préalable 150 000 parrainages citoyens. Un objectif atteint en seulement quelques jours en novembre dernier. Mais le leader des insoumis ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après une entrée en campagne réussie, il vient désormais de dépasser les 200 000 signatures sur le site noussommespour.fr.
Une entrée en campagne réussie
Candidat déclaré à la présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon poursuit sa campagne lancée le 8 novembre dernier. Après avoir atteint en quelques jours les 150 000 parrainages citoyens requis pour valider sa proposition de candidature, le président du groupe parlementaire LFI vient de dépasser un nouveau cap. Ce sont désormais plus de 200 000 personnes qui ont soutenu sa candidature sur le site noussommespour.fr. Un chiffre impressionnant qui vient confirmer la montée en puissance de la campagne « Nous Sommes Pour ».
Dans une récente note de blog, Jean-Luc Mélenchon s’est réjoui de cette entrée en campagne « carton plein ». En effet, les indicateurs sont au vert pour le chef de file des insoumis. Dans les médias d’abord avec des audiences impressionnantes lors de ses passages sur les plateaux (8 250 000 de spectateurs pour sa proposition de candidature sur TF1 le 8 novembre 2020). Mais aussi sur ses réseaux sociaux avec 7 vidéos qui ont fait plus de cinq cent mille vues dans la période dont l’une à 1,2 million et une autre à 4,2 millions sur Facebook. Même constat concernant le premier meeting de campagne, réalisé dans un format inédit en réalité augmenté et suivi par 25 000 personnes présentes en permanence et plus de 200 000 personnes cumulées. Les 200 000 signatures devraient donc réjouir celui qui s’est lancé dans la course à l’Élysée pour 2022. Mais Jean-Luc Mélenchon ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin.
Objectif 300 000 parrainages
Si la barre des 200 000 signatures vient d’être atteinte ce dimanche 17 janvier 2021, le président du groupe LFI à l’Assemblée compte amplifier sa bonne dynamique dans les prochains mois. Objectif 300 000 parrainages donc, comme indiqué sur son site de campagne noussommespour.fr. Pour atteindre ce chiffre, plusieurs outils sont proposés afin de convaincre et faire signer autour de soi. « Action populaire », le nouveau réseau social d’action de la campagne de Jean-Luc Mélenchon permet par exemple de savoir combien de personnes ont signé grâce à vos messages partagés sur les réseaux sociaux. Ce nouveau réseau, développé en interne, permet également de s’informer sur le déroulement de la campagne, de rejoindre d’autres signataires et d’organiser des actions.
Si la route pour 2022 est encore longue, la campagne de Jean-Luc Mélenchon avance à bon rythme. Lors de ses vœux à la presse, présentés le 14 janvier, celui-ci a également annoncé un long travail de consultations et de réflexions dans les prochains mois autour de son programme « L’Avenir en commun ». Le leader des insoumis s’est félicité sur son blog d’avoir accéléré la campagne en permettant d’axer les débats sur le contenu : « Au lieu de discuter sans fin d’un sujet sans contenu : l’unité comme un projet en soi, il va falloir venir dans le débat sur les programmes pour se distinguer. C’est l’objectif. » De quoi mettre la pression sur ses concurrents qui doivent encore désigner leurs chefs de file pour la présidentielle.
Par Maxime Charpotier.