Covid-19 : Macron n’a pas préparé la 2e vague

Le 20 septembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFMPolitique. Il a dénoncé la dépense inconsidérée d’argent public pour les entreprises sans que soient jamais exigés des résultats. Il a en particulier pris l’exemple du CICE qui a coûté 20 milliards d’euros par an et n’aurait permis de créer que 100 000 emplois soit un total de 900 000 euros par emploi sur la durée de son existence. Il a expliqué qu’il fallait contrôler l’usage fait de l’argent public pour qu’il ne parte pas directement la poche des actionnaires.

Le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a aussi dit pourquoi il estimait que le plan de relance était insuffisant et pourquoi les 40 milliards d’euros censés provenir de l’Europe étaient un « marché de dupes ». Il a ainsi détaillé le fonctionnement du budget de l’Union européenne et a expliqué que si la France allait recevoir 40 milliards, elle allait financer le budget européen à hauteur de 67 milliards

Jean-Luc Mélenchon a également mis sur la table la question de l’eau et a expliqué qu’il fallait promulguer une loi d’urgence sur le sujet pour réparer les canalisations, stopper les mésusages et empêcher l’appropriation privé de ce bien commun. Il a parlé de la situation dans les DOM et les TOM et des témoignages qu’il reçoit sur ce qui se passe en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte et en Martinique. Il a, enfin, expliqué le lien entre l’eau et l’énergie nucléaire et a expliqué que le réchauffement de l’eau et sa pénurie rendaient compliqué le refroidissement des centrales.

La question du Covid 19 et de la deuxième vague de la propagation du virus était également à l’ordre du jour alors que la situation sanitaire s’aggrave. Le député insoumis a expliqué que le gouvernement Macron n’avait pas préparé la deuxième vague et que rien n’avait été fait dans l’hôpital. Il s’est aussi interrogé sur la raison pour laquelle les tests coûtaient plus cher en France qu’à l’étranger et a expliqué que ces éléments semaient le doute dans la population. Il a, enfin, appelé à l’effort pour produire les masques dont nous avons besoin et à les rendre davantage supportables au quotidien.

Enfin, les questions ont porté sur la laïcité dont Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu’elle n’était pas un athéisme d’État mais une indifférence de l’État vis-à-vis des religions. Face à la nouvelle polémique sur le voile qui a eu lieu à l’Assemblée nationale, il a expliqué l’erreur des députés qui l’avaient provoquée et qui, de ce fait, avaient invisibilisé la question sociale des jeunes.

***S’ABONNER AUX PODCASTS***
– Spotify : https://spoti.fi/2UfhFr1
– iTunes : https://apple.co/2QIMWQN
– Deezer : https://bit.ly/2xhh2nN

***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
– Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/
– Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon
– Snapchat : @MelenchonJL
– Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/
– Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon
– Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon
– Twitch : https://www.twitch.tv/jlmelenchon
– Telegram : https://t.me/JLMelenchon
– TikTok : https://www.tiktok.com/@melenchonjl

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.