📻 LA LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE EST UNE LUTTE LAÏQUE ET UNIVERSALISTE (France culture, 19/09/20)

Danièle Obono était l’invitée d’Hervé Gardette dans l’émission “Politique !” sur France culture, diffusée samedi 19 septembre 2020
– Synthèse à lire ci-dessous et ici : https://deputee-obono.fr/actu-debat-islamophobie-laicite-separatisme-et-universalismes-france-culture-19-09-20/
– Audio à écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/politique/la-republique-une-et-indivisible

SYNTHÈSE

Indigne agression d’une syndicaliste étudiante par des député·es LR et LReM
L’esclandre organisée par des député·es LReM et LR lors de l’audition de syndicalistes étudiant·es il y a quelques jours est grave et choquante. Le sujet 1er du débat, la dramatique situation des étudiant·es avec la crise COVID19, a été mis au 2nd plan. La vice-présidente d’un des principaux syndicats étudiants, Maryam Pougetoux, a été la cible d’une violente agression, qui a effacé complètement l’enjeu pour lequel elle était présente.
C’est sexiste de réduire une femme, peu importe ce qu’elle a à dire, à ce qu’elle porte. C’est islamophobe, donc raciste et anti-laïque !

Controverses et instrumentalisation islamophobe de la laïcité
La laïcité est aujourd’hui instrumentalisée d’une manière qui travestit la lettre de la loi de 1905 qui n’impose à personne de croire ou de ne pas croire et permet que chacun·e puisse exprimer sa foi. L’agression de cette jeune femme est clairement anti-laïque.
La laïcité est instrumentalisé dans le débat public pour faire tout le contraire de ce à que dit la loi : au lieu de protéger les personnes et garantir leur liberté, il sert à stigmatiser. Cela s’inscrit dans un contexte global d’islamophobie et de construction d’un ennemi de l’extérieur et de l’intérieur.

Stratégie électoraliste et séparatiste de la Macronie
Ce qui est en cause ici ce n’est pas tant la loi de 1905 que la stratégie électoraliste et idéologiquement islamophobe du gouvernement qui instrumentalise la laicite et le féminisme à des fins racistes pour favoriser l’extrême-droite à la Presidentielle de 2022.
La Macronie a construit de toute pièce le terme de « séparatisme », sans aucune base scientifique, l’a rempli de tous ses fantasmes et obsessions de droite et extrême-droite, et enferme dedans tout le débat public, avec la complicité des media.
S’il y a un “séparatisme” c’est celui des riches, qui est abondamment documenté : communautarisme, endogamie, refus de participer à l’effort national au moyen de l’évasion fiscale, faire du surprofit pendant la pandémie, se verser des dividendes et licencier…

Lutte contre la “radicalisation” et les actes terroristes
Si l’on veut lutter contre la commission d’actes de terrorisme et qu’on interroge la notion de “radicalisation”, y compris la part qu’y joue le facteur religieux, il faut le faire à partir des rapports et recherches qui ont lieu sur le sujet, pas sur des #fakenews.
Il y a un travail sérieux et nécessaire à faire sur ces sujets, de renseignement humain, de recherche scientifique, pour comprendre les processus qui mènent à la commission d’actes de terrorisme. Et il y un débat sur les évolutions de notre doctrine en la matière. Par exemple, les travaux de François Thuillier montrent notamment comment la doctrine anti-terroriste s’est progressivement focalisée quasi uniquement sur le facteur religieux, reprenant à son compte les justifications des groupes terroristes eux-mêmes.
– “La révolution anti-terroriste”, François Thuillier (2019), disponible à la commande en ligne sur tous les bons sites et dans toutes les bonnes librairies : : https://www.temps-present.fr/ouvrage/la-revolution-antiterroriste/.
– Entretien de l’auteur sur TV5 monde, le 18 décembre 2019 https://youtu.be/Z1QTyhZUv28
– Recensement de l’ouvrage dans Le Monde, le 29 novembre 2019: https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/11/29/l-antiterrorisme-une-politique-devenue-une-ideologie-dangereuse_6020972_3232.html
– Le point de vue de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), le 9 janvier 2020 : https://www.iris-france.org/143389-a-propos-de-la-la-revolution-antiterroriste-de-francois-thuillier/

Lutte antiraciste et universalité des droits
Parler d’islamophobie ne crée la discrimination. Le racisme englobe des oppressions multiples. La discrimination religieuse existe. Le terme d’islamophobie renvoie à des discriminations systémiques. Il n’y a pas d’un côté des “universalistes” contre des “communautaristes”.
Les débats historiques sur l’indivisibilité de la République et l’universalisme sont passionnants et montrent que la réalité est plus complexe que ce que certain·es voudraient faire accroire. Lisez « L’autre citoyen » de Silyane Larcher (2014), conseil de bibliothécaire 😉!
– Présentation France culture : https://www.franceculture.fr/oeuvre-l-autre-citoyen-de-larcher
– Recensement La vie des idées : https://laviedesidees.fr/Les-marges-coloniales-de-la-citoyennete.html

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.