đŸ“» LA LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE EST UNE LUTTE LAÏQUE ET UNIVERSALISTE (France culture, 19/09/20)

DaniĂšle Obono Ă©tait l’invitĂ©e d’HervĂ© Gardette dans l’émission “Politique !” sur France culture, diffusĂ©e samedi 19 septembre 2020 – SynthĂšse Ă  lire ci-dessous et ici : https://deputee-obono.fr/actu-debat-islamophobie-laicite-separatisme-et-universalismes-france-culture-19-09-20/ – Audio Ă  Ă©couter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/politique/la-republique-une-et-indivisible SYNTHÈSE Indigne agression d’une syndicaliste Ă©tudiante par des dĂ©puté·es LR et LReM L’esclandre organisĂ©e par des dĂ©puté·es LReM et LR lors […]

par

partager

DaniĂšle Obono Ă©tait l’invitĂ©e d’HervĂ© Gardette dans l’émission “Politique !” sur France culture, diffusĂ©e samedi 19 septembre 2020
– SynthĂšse Ă  lire ci-dessous et ici : https://deputee-obono.fr/actu-debat-islamophobie-laicite-separatisme-et-universalismes-france-culture-19-09-20/
– Audio Ă  Ă©couter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/politique/la-republique-une-et-indivisible

SYNTHÈSE

Indigne agression d’une syndicaliste Ă©tudiante par des dĂ©puté·es LR et LReM
L’esclandre organisĂ©e par des dĂ©puté·es LReM et LR lors de l’audition de syndicalistes Ă©tudiant·es il y a quelques jours est grave et choquante. Le sujet 1er du dĂ©bat, la dramatique situation des Ă©tudiant·es avec la crise COVID19, a Ă©tĂ© mis au 2nd plan. La vice-prĂ©sidente d’un des principaux syndicats Ă©tudiants, Maryam Pougetoux, a Ă©tĂ© la cible d’une violente agression, qui a effacĂ© complĂštement l’enjeu pour lequel elle Ă©tait prĂ©sente.
C’est sexiste de rĂ©duire une femme, peu importe ce qu’elle a Ă  dire, Ă  ce qu’elle porte. C’est islamophobe, donc raciste et anti-laĂŻque !

Controverses et instrumentalisation islamophobe de la laïcité
La laĂŻcitĂ© est aujourd’hui instrumentalisĂ©e d’une maniĂšre qui travestit la lettre de la loi de 1905 qui n’impose Ă  personne de croire ou de ne pas croire et permet que chacun·e puisse exprimer sa foi. L’agression de cette jeune femme est clairement anti-laĂŻque.
La laĂŻcitĂ© est instrumentalisĂ© dans le dĂ©bat public pour faire tout le contraire de ce Ă  que dit la loi : au lieu de protĂ©ger les personnes et garantir leur libertĂ©, il sert Ă  stigmatiser. Cela s’inscrit dans un contexte global d’islamophobie et de construction d’un ennemi de l’extĂ©rieur et de l’intĂ©rieur.

Stratégie électoraliste et séparatiste de la Macronie
Ce qui est en cause ici ce n’est pas tant la loi de 1905 que la stratĂ©gie Ă©lectoraliste et idĂ©ologiquement islamophobe du gouvernement qui instrumentalise la laicite et le fĂ©minisme Ă  des fins racistes pour favoriser l’extrĂȘme-droite Ă  la Presidentielle de 2022.
La Macronie a construit de toute piĂšce le terme de « sĂ©paratisme », sans aucune base scientifique, l’a rempli de tous ses fantasmes et obsessions de droite et extrĂȘme-droite, et enferme dedans tout le dĂ©bat public, avec la complicitĂ© des media.
S’il y a un “sĂ©paratisme” c’est celui des riches, qui est abondamment documentĂ© : communautarisme, endogamie, refus de participer Ă  l’effort national au moyen de l’Ă©vasion fiscale, faire du surprofit pendant la pandĂ©mie, se verser des dividendes et licencier…

Lutte contre la “radicalisation” et les actes terroristes
Si l’on veut lutter contre la commission d’actes de terrorisme et qu’on interroge la notion de “radicalisation”, y compris la part qu’y joue le facteur religieux, il faut le faire Ă  partir des rapports et recherches qui ont lieu sur le sujet, pas sur des #fakenews.
Il y a un travail sĂ©rieux et nĂ©cessaire Ă  faire sur ces sujets, de renseignement humain, de recherche scientifique, pour comprendre les processus qui mĂšnent Ă  la commission d’actes de terrorisme. Et il y un dĂ©bat sur les Ă©volutions de notre doctrine en la matiĂšre. Par exemple, les travaux de François Thuillier montrent notamment comment la doctrine anti-terroriste s’est progressivement focalisĂ©e quasi uniquement sur le facteur religieux, reprenant Ă  son compte les justifications des groupes terroristes eux-mĂȘmes.
– “La rĂ©volution anti-terroriste”, François Thuillier (2019), disponible Ă  la commande en ligne sur tous les bons sites et dans toutes les bonnes librairies : : https://www.temps-present.fr/ouvrage/la-revolution-antiterroriste/.
– Entretien de l’auteur sur TV5 monde, le 18 dĂ©cembre 2019 https://youtu.be/Z1QTyhZUv28
– Recensement de l’ouvrage dans Le Monde, le 29 novembre 2019: https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/11/29/l-antiterrorisme-une-politique-devenue-une-ideologie-dangereuse_6020972_3232.html
– Le point de vue de Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratĂ©giques (IRIS), le 9 janvier 2020 : https://www.iris-france.org/143389-a-propos-de-la-la-revolution-antiterroriste-de-francois-thuillier/

Lutte antiraciste et universalité des droits
Parler d’islamophobie ne crĂ©e la discrimination. Le racisme englobe des oppressions multiples. La discrimination religieuse existe. Le terme d’islamophobie renvoie Ă  des discriminations systĂ©miques. Il n’y a pas d’un cĂŽtĂ© des “universalistes” contre des “communautaristes”.
Les dĂ©bats historiques sur l’indivisibilitĂ© de la RĂ©publique et l’universalisme sont passionnants et montrent que la rĂ©alitĂ© est plus complexe que ce que certain·es voudraient faire accroire. Lisez « L’autre citoyen » de Silyane Larcher (2014), conseil de bibliothĂ©caire 😉!
– PrĂ©sentation France culture : https://www.franceculture.fr/oeuvre-l-autre-citoyen-de-larcher
– Recensement La vie des idĂ©es : https://laviedesidees.fr/Les-marges-coloniales-de-la-citoyennete.html

sur le mĂȘme sujet

Rechercher