TOUR D’ACTU: GILETS JAUNES, PRÉSIDENTIELLE 2022, « CHARLIE », ISLAMOPHOBIE…(France 24/RFI, 15/09/20)

Interventions de Danièle Obono, mardi 15 septembre 2020, sur France 24 et RFI
– Les mobilisations comme celles des Gilets jaunes, des soignant·es ou de l’ensemble des salarié·es sont légitimes, encore plus avec la crise covid-19. Le gouvernement refuse de répondre aux demandes de justice sociale, fiscale et environnementale et préfère les réprimer.
– Jean-Luc Mélenchon peut être le candidat commun d’une fédération populaire, qui, sur un programme de rupture, réengage les millions d’abstentionnistes dans l’action politique, permet de battre Macron et renvoie l’extrême-droite aux poubelles de l’histoire
– Le procès des attentats de 2015, comme tout moment de justice, doit permettre de sanctionner les complices de ce crime atroce qui sont à la barre, mais peut aussi participer à réparer le traumatisme subi et qui continue jusqu’à aujourd’hui à travailler toute la société.
– On a tous·tes ressenti de l’empathie face massacre commis en 2015, et ce besoin d’union et de faire communauté. Je refuse l’injonction manichéenne réduisant tout cela à être ou ne pas être “Charlie” brandie à tout propos et instrumentalisée pour disqualifier ou salir.
– Il y a de l’islamophobie en France comme l’illustrent les débats comme celui sur la burqa ou le projet de loi à venir sur le séparatisme participent de cette obsession sans retenue vis-à-vis de la pratique du culte musumlan, avec des propos stigmatisants et anti-laïques.
– L’attaque raciste et sexiste de “Valeurs actuelles” est grave, comme le confirme l’enquête ouverte par le Parquet. Elle ne devrait pas faire l’objet d’une indécente instrumentalisation qui transforme la victime en coupable.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.