Port du masque à l’école : la gratuité pour tous !

L’entêtement du gouvernement, qui a annoncé son refus de rendre gratuits les masques à l’école, est ahurissant. Ne pas se résigner. Exiger encore et encore !

Puisque le port du masque est obligatoire dès l’âge de 11 ans, l’État doit assurer sa gratuité. C’est une question de sécurité sanitaire et d’égalité. Le ministre prétend qu’il s’agit d’une fourniture « comme une autre » pour en faire reposer le coût sur les familles. L’école gratuite est déjà mise en cause par le recul permanent de zones de gratuité puisque de plus en plus de fournitures ou de contributions à des activités relèvent de la prise en charge parentale et non de l’éducation nationale. La récession économique va rendre cette rentrée particulièrement difficile pour un grand nombre de foyers. Il est donc de la responsabilité gouvernementale d’atténuer les effets de la crise et de garantir à chaque élève, à chaque étudiant un lot de masques de protection de qualité pour ne pas alourdir les budgets familiaux et individuels.

Avec les insoumis et les communistes, nous défendons la gratuité des masques pour tous les publics. Assurer cette gratuité dans le cadre des écoles et des université m’apparaît comme un strict minimum républicain. La macronie qui continue de déverser des milliards aux grandes entreprises sans contreparties et aux plus riches, tournera-t-elle encore le dos à ses responsabilité et au nécessaire partage des richesses ? Tout dans son cadre de pensée l’y amène. Seule notre mobilisation politique, sociale, citoyenne peut forcer le gouvernement à ne pas passer à côté de l’essentiel.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.