CORONAVIRUS – 11 mai : un déconfinement non planifié est hasardeux

Le dimanche 19 avril 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Apolline de Malherbe pour parler de la situation de crise sanitaire que traverse notre pays avec le coronavirus. Il a expliqué qu’il fallait planifier le déconfinement, une opération encore plus complexe que le confinement, pour éviter que le deuxième pic de l’épidémie soit un problème majeur de santé publique. Il a notamment posé la question de la réouverture des écoles et a appelé les travailleurs à constituer des collectifs pour définir les conditions sanitaires viables pour l’exercice du travail.

Le chef de file des insoumis a proposé une solution pour éviter que le mur de la dette n’asphyxie les États : que la BCE rachète les dettes d’États et les transforme en dettes perpétuelles à intérêt nul. Ainsi, la dette fondrait petit à petit sans peser sur les finances publiques. Il a également défendu le bilan de la France en matière de santé comparativement à celui de l’Allemagne.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la compétition qui semble exister au niveau européen entre les États pour le déconfinement et la reprise du travail le plus vite possible. Il a, enfin, dénoncé la tendance internationale actuelle – et notamment états-unienne – à essayer de faire reposer la faute de la propagation du coronavirus sur la Chine.

***S’ABONNER AUX PODCASTS***
– Spotify : https://spoti.fi/2UfhFr1
– iTunes : https://apple.co/2QIMWQN
– Deezer : https://bit.ly/2xhh2nN

***RETROUVEZ JEAN-LUC MÉLENCHON SUR***
– Facebook : https://www.facebook.com/jlmelenchon/
– Twitter : https://twitter.com/JLMelenchon
– Snapchat : @MelenchonJL
– Instagram : https://www.instagram.com/jlmelenchon/
– Linkedin : http://linkedin.com/in/jlmelenchon
– Periscope : https://www.periscope.tv/JLMelenchon
– Twitch : https://www.twitch.tv/jlmelenchon
– Telegram : https://t.me/JLMelenchon

Si vous souhaitez aider, vous pouvez rejoindre l’équipe qui rédige bénévolement les sous-titres de cette chaîne YouTube en écrivant un mail à l’adresse : traducteurs.insoumis@gmail.com ou en contribuant sur : http://bit.ly/2tsLipD.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.